Le vol anglais de haut niveau fait face à une perte attendrissante d’environ 1 milliard de livres sterling (1,25 milliard de dollars) si plus de football n’est joué en raison de la pandémie de coronavirus.
Jouer les 92 matchs restants à huis clos atténuerait cette perte, évitant ainsi de devoir rembourser des centaines de millions aux radiodiffuseurs.
Le Liverpool de Jurgen Klopp est au bord de son premier titre de champion depuis 30 ans et il y a beaucoup d’autres problèmes à résoudre, y compris la qualification et la relégation de la Ligue des champions.
Mais l’élite anglaise fait face à d’énormes difficultés logistiques dans ses tentatives de retour à l’action, la Grande-Bretagne étant l’un des pays les plus touchés par COVID-19.
” De toute évidence, la majorité des joueurs ont peur, mais surtout parce qu’ils ont des enfants, des bébés et de la famille, ils pourraient vivre avec leurs parents “, a déclaré Aguero à la chaîne espagnole El Chiringuito TV.
“Si nous revenons, je suis sûr que tout le monde sera tendu parce que la minute où une personne commencera à se sentir mal, ce sera” que se passe-t-il là-bas? “.”
Les joueurs pourraient faire face à des semaines loin de leur famille, mis en quarantaine dans les hôtels.
” J’espère que ce scénario ne se produira pas “, a déclaré l’attaquant de Brighton Glenn Murray. “C’est farfelu, passer huit semaines loin de votre famille est une assez grosse question.”
Murray a également qualifié d ‘”farcie” l’idée selon laquelle on pourrait demander aux joueurs de porter des masques faciaux lors des séances d’entraînement.
L’ancien capitaine de Manchester United, Gary Neville, qui détient une participation dans la ligue deux de Salford City, est l’un des nombreux à penser que les facteurs économiques sont des considérations de sécurité primordiales.
” Combien de personnes doivent mourir en jouant au football en Premier League avant qu’il ne devienne désagréable? “, A déclaré Neville à Sky Sports.
“S’il s’agissait d’une décision non économique, il n’y aurait pas de football pendant des mois.”
Le simple fait de fournir les tests nécessaires pour lancer la balle est un casse-tête politique.
Selon les rapports, les joueurs, les entraîneurs et le personnel des coulisses devraient être testés deux à trois fois par semaine.
” Si le football devait reprendre, alors les tests seront essentiels et une couche supplémentaire d’entraînement sera nécessaire “, a déclaré l’ex-médecin de Chelsea, Eva Carneiro, à la BBC.
“Il suffit d’un seul cas pour que tout cela explose.”
Bien que ces tests soient privés et payés, la perspective de jeunes footballeurs en bonne santé est régulièrement testée alors que d’autres membres de la société ne le sont pas.
La Premier League peut difficilement se permettre une autre catastrophe de relations publiques après plusieurs trébuchements jusqu’à présent.
Liverpool, Tottenham et Bournemouth sont revenus sur leurs plans d’utiliser l’argent du gouvernement pour soutenir les salaires du personnel non joueur en raison de la pression du public.
On craint également que le retour du football ne pousse les supporters à ignorer les règles de distanciation sociale, même si les matchs se déroulent à huis clos.
Le maire de Liverpool, Joe Anderson, pense que “des milliers de personnes ” se présenteront à l’extérieur d’Anfield le jour où les Reds mettront fin à leur attente de 30 ans pour remporter la Premier League.
Avec tant d’enjeux, la Premier League fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas avoir à suivre les exemples de ligues en France et aux Pays-Bas en abandonnant leurs saisons.
Cependant, même la ligue la plus puissante du monde peut trouver les difficultés trop grandes et devoir se préparer à un coup financier dévastateur.
Besoccer