Accueil A l'instant Boubacar Keita, DG d’EDM Sa: ‘‘Bamako est une ville dont la croissance...

Boubacar Keita, DG d’EDM Sa: ‘‘Bamako est une ville dont la croissance a été beaucoup plus forte que ce qui a été prévu’’

351
0
PARTAGER

Depuis quelque temps la ville de Bamako connaît des coupures intempestives de courant provoquant des tensions sociales par endroits. Invité du journal télévisé de l’ORTM, ce 6 mai 2020, le Directeur général d’EDM Sa, Boubacar KEITA, a tenté de donner des éléments d’explication à cette défaillance de sa société. Selon lui, cette situation s’explique, en grande partie, soit par des défaillances sur les câbles d’alimentation souterraine soit des défaillances dans certains postes. Il rassure cependant que les efforts sont entrepris dans le sens d’une amélioration progressive de la fourniture d’électricité. Par ailleurs, il a rassuré quant à la mise en œuvre concrète des mesures sociales annoncées par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Nous vous proposons l’intégralité de son interview.

ORTM : Monsieur le Directeur, pratiquement, chaque année en période de forte chaleur, les populations doivent faire face à la récurrence des délestages. Comment EDM-Sa compte-t-elle résorber ce problème pour toujours ?

Boubacar KEITA : Merci, permettez-moi tout d’abord de présenter nos sincères excuses à toute la population pour les désagréments causés ces derniers temps par les coupures. C’est vrai que la période de forte chaleur est une période de grosses contraintes pour nous. Ça représente le même défi que la circulation routière aux heures de pointe, où tout le monde a besoin de courant et la consommation augmente de manière considérable.

Les lignes sont surchargées, les centrales sont sollicitées. Et c’est le même la même contrainte pour toutes les sociétés d’électricité dans le monde.

Cette année, il y a eu des particularités. Nous avions pris un certain nombre de dispositions pour que la période de forte chaleur se passe le mieux possible. Alors, en plus des défauts que vous avez vus, qu’ils sont parfois causés par, bien sûr, la surcharge et la chaleur qui se dégage dans les câbles souterrains ; mais parfois liés aussi à des câbles qui peuvent être blessés par des gens qui ne font pas très attention quand ils font des fouilles. Cela arrive parfois. Mais nos équipes travaillent d’arrache-pied nuit et jour, parfois en marchant sur des dizaines de kilomètres pour localiser ces cas.

Le Gouvernement nous appuie avec les différents partenaires techniques pour que le réseau de distribution soit renforcé, amélioré.

Il y a d’importants projets pour améliorer la distribution de l’électricité. Mais c’est des travaux qui se font sur plusieurs années.

ORTM : Mais, Monsieur le Directeur, on a comme l’impression du déjà entendu, du déjà vu, du déjà expliqué. Chaque année, c’est la même chose. Chaque année, ce sont les mêmes problèmes. Est-ce que la production d’EDM-Sa suffit-elle pour les besoins de la population malienne en fait ?

Boubacar KEITA : Je vais en venir à la production, je parlais pour l’instant de la distribution. L’électricité se distribue, à travers un réseau très complexe. Et la maîtrise de ce réseau demande des investissements qui sont faits sur le long terme. Et ces investissements sont en cours, des mesures sont prises, on a fait plusieurs annonces, on a signé plusieurs protocoles, l’État a fait d’énormes efforts, mais les fruits vont être visibles dans les années à venir.

Maintenant, côté production, comme vous le signalez, notre production est très tendue. Nous produisons beaucoup avec des moyens fossiles. Nous sommes dans une phase de changement du mixe même de production qui, là aussi, prend du temps.

Mais la particularité de cette année, c’est que des mesures avaient été prises pour mettre en service un certain nombre de groupes qui allaient nous permettre d’éviter les délestages intempestifs.

Et la période, disons, la survenue de Coronavirus et la fermeture des frontières nous ont contraint à arrêter la mise en production de ces groupes électrogènes.

Parce que ça représentait de très gros risques pour la production d’électricité de mettre ces groupes en service.

Maintenant, avec le niveau de délestage que nous avons vu, nous avons dû prendre des mesures très drastiques.

Nous avons décidé d’affréter un avion pour aller chercher des experts qui sont positionnés Dakar, nous avons, hier eu, l’autorisation des autorités maliennes.

Et au moment où je vous parle, les démarches sont en cours pour obtenir l’autorisation du Sénégal pour que ces experts puissent venir assurer la maintenance de nouveaux groupes électrogènes.

N’eût été la survenue de la pandémie du coronavirus, nous ne serions pas dans cette situation, côté production.

ORTM : Mais, Monsieur le DG, Coronavirus, c’est nouveau dans ce problème que nous constatons depuis longtemps. En fait, où est le goulot d’étranglement ? On veut savoir, on produit assez, vous venez de le dire, c’est la distribution. Qu’est-ce qu’on peut dire aux populations pour que nous soyons apaisés ? Car les coupures, ça existe, ça ne s’arrête pas…

Boubacar KEITA : Les deux sont liés, les deux sont liés, les coupures sont liées à la vétusté du réseau, au fait que le réseau a besoin d’être étendu, au fait que Bamako est une ville dont la croissance a été beaucoup plus forte que ce qui a été prévu.

Donc, c’est dans ce sens d’ailleurs que les partenaires techniques ont accepté de nous accompagner par le renforcement des réseaux, par la construction de boucles autour de Bamako pour mieux orienter la distribution pour mieux assurer la distribution de l’électricité. Ce sont les projets qui vont se faire sur 4 ou 5 ans.

ORTM : Et un mot, rapidement Monsieur le directeur, qu’en est-il de la mise en œuvre concrète des mesures sociales annoncées par le président de la république concernant le COVID-19 ?

Boubacar KEITA : Les mesures du président de la République ont été, il y a eu un début de mise en œuvre, depuis le mois d’avril. La mise en œuvre a été entièrement enclenchée pour tous ceux qui ont des compteurs à prépaiement et n’ayant pas encore effectué d’achat. Et encore aujourd’hui, au mois de mai, pour tous ceux qui font des achats, ils sont complètement, disons, ils reçoivent donc les crédits que le président de la République a bien voulu leur donner.

En ce qui concerne les compteurs conventionnels, c’est à la facturation que vous rendrez compte que les mesures ont été appliquées. Seuls ceux qui avaient déjà fait des achats de crédits, disons, en avril avant que nous puissions faire le paramétrage de nos outils informatiques, c’est leurs dossiers qui sont en traitement actuellement. Et prochainement, nous leur donnerons également satisfaction. Tous ceux qui sont visés auront ce qui leur a été promis.

ORTM : Le mot de la fin Monsieur KEÏTA ?

Boubacar KEITA : Je voudrais simplement assurer que tous nos efforts vont dans le sens d’une amélioration progressive, mais sûre de la fourniture d’électricité. Plusieurs mesures ont été prises que vous verrez dans les prochains jours. Et, encore, une fois nous réitérons nos sincères excuses à cette population qui n’avait pas besoin de ça.

Transcription libre Info-Matin

Par Abdoulaye OUATTARA

Info-Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here