Accueil Actualités Libération de l’honorable Soumaila Cissé: le HCC salue les démarches entreprises par...

Libération de l’honorable Soumaila Cissé: le HCC salue les démarches entreprises par les autorités

221
0
PARTAGER

Le président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui DIAKITE, a présidé ce 4 mai 2020, la cérémonie d’ouverture solennelle de la première session de son institution au titre de l’année 2020. Une ouverture dans la plus grande sobriété, pandémie du Coronavirus oblige, cette tribune a été une occasion pour le président d’inviter les Maliens au respect et à l’adoption stricte de ces mesures barrières édictées et au signalement de tout cas suspect pour permettre une prise en charge diligente. Au passage, il a salué les démarches entreprises par plus les hautes autorités pour la libération de l’honorable Soumaila CISSE.

Cette première session ordinaire de l’année 2020, qui se déroulera du lundi 4 mai au mardi 2 juin, sera une occasion pour les élus nationaux de procéder au renouvellement du bureau de l’Institution ainsi qu’à l’examen des textes soumis par le Gouvernement « pour Avis », etc.

À l’entame de ses propos, il a invité l’auguste Assemblée à observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, suite aux attaques terroristes ainsi qu’à la suite de la pandémie du COVID-19.

Dans son intervention, Mamadou Satigui DIAKITE a rappelé que la présente session se tient au moment où le monde entier est en proie à une crise sanitaire d’envergure, liée à la pandémie du Coronavirus ou COVID-19, avec son cortège de morts et son impact négatif sur la situation socio-économique mondiale.

Stopper la pandémie

De même, a-t-il fait savoir, notre pays, un des derniers touchés sur le continent, a enregistré ses premiers cas le 24 mars 2020. Depuis, cette pandémie connait, dit-il, une propagation fulgurante que seule l’observation des mesures barrières décrétées par le Conseil supérieur de la Défense et les autorités sanitaires maliennes, pourra nous permettre de limiter, voire de stopper.

À cet effet, il a profité de l’occasion pour inviter les Maliennes et les Maliens au respect et à l’adoption stricte de ces mesures édictées et au signalement de tout cas suspect pour permettre une prise en charge diligente.

Également, M. DIAKITE a salué les mesures fortes annoncées par le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, depuis la découverte dans notre pays des premiers cas de Coronavirus.

Cette session se tient également au lendemain des résultats des élections législatives tenues les 29 Mars et 19 Avril, conformément à une recommandation forte du Dialogue National Inclusif.

« Nous félicitons les électeurs et les autorités pour la bonne tenue de ce scrutin, malgré un contexte sécuritaire et sanitaire complexe. Nous adressons nos vives félicitations aux élus de la 6eme législature de l’Assemblée nationale, avec un accent particulier pour notre collègue Honorable Abdoulaye Coulibaly premier questeur de l’Institution, élu député dans la circonscription de Nara. À tous, nous souhaitons plein succès dans leur mission », a-t-il déclaré.

Une pensée pour Soumi

Sur le plan sécuritaire, a fait constater, la poursuite des attaques ignobles et meurtrières autant dans les rangs de nos forces de défense et de sécurité et alliées que de celui des paisibles populations. À ce niveau, il a présenté les sincères condoléances du HCC aux familles de toutes les victimes de ces violences et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

L’occasion était bonne pour le Haut Conseil des Collectivités d’exprimer sa vive amertume suite à l’enlèvement, depuis le 25 Mars, de l’honorable Soumaila CISSE, chef de file de l’opposition et président de l’URD, qui était en campagne pour les élections législatives 2020 dans la circonscription de Niafunké. Au passage, il a salué les démarches entreprises par les hautes autorités, avec à leur tête, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, pour la libération de l’honorable Soumaila CISSE. « Nous prions Allah pour qu’il revienne parmi nous sain et sauf, le plus tôt possible », a-t-il imploré.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info_Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here