Durant le week-end écoulé, les formations concernées organisaient des assises. Chacune donnait des consignes à ses députés afin d’aborder la guerre du perchoir qui définira le bureau parlementaire de la 6ème législature.
Tout commence par le Rassemblement Pour le Mali (RPM) qui se retrouve à Maeva palace. Un cadre où les députés du parti au pouvoir évoquent le perchoir et la candidature qu’il leur faut. L’honorable Mamadou Diarrasouba est le choix final au grand détriment de Moussa Timbiné. Ce dernier est sorti de la salle en claquant la porte avec des injures grossières à l’endroit du Bureau Politique National (BPN).
Il ne faut pas oublier que l’instance dirigeante est conduite par Bocari Tréta, le même qui a été vomi par le député repêché de la commune 5 quand il était question des candidatures. Sauf que le même cadre sera occupé par l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), quarante-huit (48) heures plus tard. La ruche qui s’y rendra avec plus de vingt (20) députés accordera ses violons. Un dualisme prenait forme avant ces assises entre Assarid Ag Imbarcaouane et Marimantia Diarra.
Au bout du compte, il se déclarera non-partant prônant le consensus.
De son côté, Moussa Mara a annoncé via les réseaux sociaux sa candidature. Avec moins de quatre (04) députés, on voit mal l’ancien Premier ministre devenir président de l’Assemblée Nationale de Bagadadji. Sa stratégie consiste donc à se faire remarquer afin de décrocher un poste juteux dans la folie des empoignades. Il aura quand même procédé à son exercice préféré au début de toute mission : déclarer ses biens.
Si l’ancien maire de la Commune IV pèse plus de 459 millions CFA, son jeune colistier Assane Sidibé le dépasse de loin. Le benjamin du confrère NAYOU s’évalue à 1.766.550.754 FCFA. Le nouveau venu : Bouguery Sacko de Yélimané s’est plié à la tradition. Celui qui occupe désormais le siège où on voyait un certain Mahamadou Hawa Gassama a un patrimoine à hauteur de 670.935.720 FCFA.
Enfin, les mouvements (…)
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON