Accueil Politique Un gouvernement de large ouverture sans l’URD : La libération de Soumaila...

Un gouvernement de large ouverture sans l’URD : La libération de Soumaila Cissé devrait être la seule préoccupation de son parti

255
0
PARTAGER

Bientôt deux mois que l’on est sans nouvelle du chef de file de l’Opposition malienne, SoumailaCissé. Enlevé dans le cercle de Niafunké par les hommes armés, le 25 mars 2020 en pleine campagne pour les législatives, la libération de l’honorable Soumaila Cissé devrait être la priorité des priorités au plus haut sommet de l’Etat. Quant à sa propre formation politique qui est l’URD, elle est fortement interpellée face à la léthargie du gouvernement afin d’user de tous les moyens légaux pour obtenir sa remise en liberté sans condition et dans un bref délai. L’URD va-t-elle enfin suspendre sa participation au reste des travaux de mis en place du bureau de l’Assemblée Nationale en guise de protestation contre la situation de Soumaila Cissé ? Va-t-elle conditionner son entrée au gouvernement d’union nationale ou de large ouverture à la libération de Soumaila Cissé ?

Tout porte à croire qu’après la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale, le premier ministre remettra sa démission  au  Président de la République, qui pourrait le reconduire afin de constituer un nouveau gouvernement.

Au regard des multiples crises qui secouent le Mali et pour mener à bien les réformes en cours, IBK demandera au Pm de constituer un gouvernement de large ouverture avec toutes les forces politiques, en général et celles présentes  à l’Assemblée en particulier.

L’URD ne devrait pas participer à ce gouvernement en signe de protestation contre la détention arbitraire de SoumailaCissé. Les cadres, militants et sympathisants du parti de la poignée des mains, doivent à l’unisson conjuguer les efforts pour la libération de SoumailaCissé.  Ils doivent interpeller le gouvernement, lui qui avait donné toutes les assurances que la campagne, suivie des élections pourrait avoir lieu dans des conditions sécuritaire améliorées.

Donc, pour avoir pris pour de l’argent comptant les allégations du gouvernement, SoumailaCissé s’était lancé dans la campagne pour les législatives. Kidnappé par des hommes en armes circulant en motos, il tend vers les deux mois sans qu’aucun groupuscule armé n’est ni revendiqué encore moins demander des rançons d’où la légitime inquiétude sur son sort.

Tous les patriotes, de quelque bord politique qu’ils soient, et qui ont le souci de la préservation de la bonne image du Mali, doivent se mobiliser afin d’obtenir la libération de l’Honorable SoumailaCissé, chef de file de l’Opposition.

La République doit-elle rester muette quand sa deuxième personnalité est entre des mains ennemies ? La classe politique ne devrait-elle pas se mobiliser, au-delà des clivages partisans, pour réclamer SoumailaCissé. L’URD qui est sa formation politique doit être en première ligne du combat pour la libération de SoumailaCissé.

En somme, le slogan de l’URD devrait être : «   sans libération de SoumailaCissé, le parti de la poignée de mains boycotterait toutes les activités politiques au Mali ».

Youssouf Sissoko     

SourceInf@sept

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here