(Agence Ecofin) – Bienvenue sur ce Live quotidien….
17h54
Donald Trump dit avoir « terminé » son traitement préventif à l’hydroxychloroquine
Alors que son efficacité est remise en cause depuis plusieurs jours par une étude publiée dans la revue The Lancet, le président américain Donald Trump a annoncé dimanche avoir arrêté de prendre de l’hydroxychloroquine à titre préventif. « Terminé, je viens de terminer […] Et, au fait, je suis toujours en vie. Pour autant que je sache, je suis là » a indiqué le chef d’Etat lors d’une interview. L’annonce intervient alors que l’OMS a annoncé la suspension « temporaire » des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.
15h38
L’Afrique du Sud enregistre son pire bilan journalier de décès dus au coronavirus
L’Afrique du Sud a enregistré lundi, son pire bilan journalier de décès dus à la COVID-19. 52 personnes sont mortes du virus dans le pays, portant le total des morts à 481. Au total 23 615 personnes ont été contaminées par la maladie dans le pays pour 11 917 guérisons.
14h49
Le Nigeria franchit la barre des 8000 cas
Avec 229 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés ce lundi, le Nigeria compte désormais 8 068 cas confirmés du nouveau coronavirus. C’est le nombre le plus élevé en Afrique de l’ouest devant le Ghana et le Sénégal. 233 personnes sont mortes de la maladie dans le pays le plus peuplé d’Afrique pour 2 311 guérisons.
14h25
Le Mozambique enregistre son premier décès dû au coronavirus
Le Mozambique a enregistré ce lundi son premier décès dû au coronavirus. Selon la directrice de la santé publique Rosa Marlene, la victime était une adolescente de 13 ans vivant dans la province de Nampula. A ce jour, le pays a enregistré 209 cas de la maladie, dont 71 guérisons.
12h55
L’ONU craint une multiplication des morts liés au SIDA en Afrique à cause du coronavirus
Selon l’ONU le nombre de morts du SIDA en Afrique pourrait doubler en Afrique subsaharienne à cause du coronavirus. L’institution craint que la difficulté pour avoir accès en cette période de pandémie du Covid-19 aux médicaments antirétroviraux ne cause la mort de près de 500 000 personnes dans la région. « Le risque existe que les victoires remportées dans la lutte contre le SIDA soient sacrifiées au cours de la bataille contre le COVID-19 » s’est alarmé la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima.
10h 50
Wang Yi, ministre des Affaires Etrangères de Chine, fait appel à la fraternité sino africaine
En cette période de tensions avec l’Occcident qui la tient responsable de l’épidémie, la Chine se tourne plus que jamais vers ses « frères africains ». « Face au COVID-19, la Chine et l’Afrique ont poursuivi la belle tradition d’entraide et de solidarité. Plus de 50 dirigeants africains ont exprimé leur solidarité et leur soutien à la Chine par messages ou déclarations » a déclaré Wang Yi, ministre des Affaires Etrangères, ajoutant une promesse : « La Chine travaillera activement à la mise en œuvre de l’initiative de la suspension du service de la dette du G20 pour alléger les fardeaux des pays africains et envisagera d’accorder un soutien supplémentaire par voie bilatérale aux pays africains confrontés à de grandes difficultés en vue d’aider nos frères et sœurs africains à surmonter les épreuves.»
8h00
L’OMS s’en prend à nouveau à la chloroquine et à ses dérivés
La polémique à propos de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine est relancée suite à une étude parue dans la revue médicale The Lancet qui affirme que le médicament n’est pas efficace contre le coronavirus et qu’il augmente, au contraire, les risques de problèmes cardiaques. L’OMS a donc décidé de suspendre temporairement le recours à la chloroquine ou à ses dérivés dans traitement de la maladie. Cette décision irrite les partisans de cette solution qui, sur le terrain, font le constat inverse.
4h10
Hécatombe parmi le personnel soignant en Egypte
Depuis le début de l’épidemie, en Egypte, 350 médecins ont été infectés par le coronavirus et 19 ont perdu la vie. Et la situation semble empirer. Dimanche dernier, 4 sont décédés. Le syndicat des médecins tire la sonette d’alarme et en appelle au ministère de la Santé pour assurer une meilleure protection des soignants.
3h45
La Suède, qui a renoncé au confinement, atteint un taux de mortalité inquiétant
Contrairement à la plupart des pays européens, la Suède n’a pas opté pour le confinement. Le résultat commence à devenir inquiétant avec déjà 4000 morts pour une population de 10 millions d’habitants. La mortalité y est 10 fois plus élevée que chez le voisin norvégien. Les personnes âgées sont les premières victimes de cette politique.
3h25
Le bilan de chaque pays africain au 25 mai, selon l’OMS
L’Afrique compte désormais 110 906 cas d’infection pour 3300 décès. Le pays le plus touché reste l’Egypte avec 735 victimes, suivie de l’Algérie (600), l’Afrique du Sud (429), Le Nigeria (226) et le Maroc (198). Au niveau mondial, on déplore à ce jour 345 886 décès.
3h10
26 mai 2020 : 69e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences
L’Agence Ecofin produit un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.
Vous trouverez ici :
L’actualité des 24-24 mai 2020
L’actualité des 16-17 mai 2020
L’actualité des 25-26 avril 2020
L’actualité des 18-19 avril 2020
L’actualité des 11-12 avril 2020
L’actualité des 28-29 mars 2020
L’actualité des 21-22 mars 2020
Source: agenceecofin