L’Argentin Gerardo Martino , désormais manager du Mexique, a déclaré jeudi que l’année où il avait dirigé Barcelone de 2013 à 2014 était la pire de sa carrière d’entraîneur.
“La vitesse allait rendre Barcelone plus complète car quand il y avait des lacunes dans la domination de l’équipe rivale, c’était bien de revenir en arrière et d’aller dans l’espace. Ils l’ont fait l’année suivante avec Luis Enrique “, a expliqué l’Argentin.
D’autre part, il a assuré que sa meilleure période en tant qu’entraîneur était lorsqu’il était en charge de l’ équipe nationale du Paraguay, qu’il a emmenée en quart de finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
“Ce qui m’a donné l’opportunité d’entraîner le Paraguay, ce sont mes cinq années dans le football local, en particulier les demi-finales de la Copa Libertadores que nous avons gagnées avec Libertad en 2006. J’étais enthousiasmé par la qualité des joueurs que je pourrais avoir”, a-t-il déclaré.
Le champion de la MLS 2018 avec Atlanta United a avoué qu’en raison de ses caractéristiques en tant que joueur, il ne serait plus inclus dans une formation maintenant.
“C’est difficile pour un joueur comme moi de s’intégrer dans une équipe que j’entraîne. J’étais un joueur qui se démarquait par mes qualités techniques et par ma lenteur j’ai développé le fait de jouer vite à une et deux touches, ce qui déguisait ma lenteur physique “, at-il dit.
“Du côté des résultats, ce n’était pas une mauvaise année. Nous avons remporté un titre et joué une finale , mais à Barcelone, ce qui compte, c’est le nombre de titres que vous gagnez. Cependant, je dis que c’était ma pire année parce que ma contribution en tant qu’entraîneur a commencé et s’est terminée avec la gestion de l’équipe “, a-t-il déclaré.
Martino a déclaré que Barcelone a une façon de jouer enracinée qu’il a essayé d’améliorer avec la vitesse de Lionel Messi, Alexis Sanchez, Pedro et Neymar .
“Il y a des problèmes que ma gestion a été de courte durée et pour moi, le ‘Clásico’ avec le Real Madrid que nous avons gagné 2-1 à domicile était la clé. Le deuxième but que nous avons marqué était une course dans l’espace et si Barcelone a couru dans l’espace, c’était parce que quelque chose n’a pas fonctionné. Mais j’ai compris que si nous pouvions ajouter quelque chose à l’équipe, ce n’était pas pour leur refuser la possibilité de courir “, a ajouté Martino.
Il a admis que les changements qu’il avait apportés à la tactique de Barcelone n’avaient pas été bien reçus, car le lendemain, il y avait plus d’articles sur sa tactique que sur la victoire.
Besoccer