Accueil Société Détruit depuis plusieurs mois par des terroristes, la réhabilitation du pont de...

Détruit depuis plusieurs mois par des terroristes, la réhabilitation du pont de Parou entre Bankass et Bandiagara sur la route nationale N°15 a commencé ce samedi 30 mai en présence des autorités locales du cercle de Bandiagara.

230
0
PARTAGER

Les églises rouvrent au Mali après plus de deux mois de fermeture. La célébration publique des messes et activités pastorales ont repris ce dimanche 31 mai 2020. Elles avaient été suspendues depuis le 21 mars par la conférence épiscopale du Mali pour lutter contre la maladie à coronavirus. Les activités se tiennent désormais sous réserve du respect des mesures barrières. Les fidèles ont participé en petit nombre à la messe de ce dimanche.

Il est 10 heures à la Cathédrale de Bamako. La deuxième messe commence. La centaine de fidèles porte chacun un masque et la distanciation physique est respectée. Vendredi dernier 29 mai, la conférence épiscopale a autorisé la réouverture des églises après plus deux mois de fermeture pour lutter contre la Covid-19. La situation est-elle beaucoup plus rassurante aujourd’hui ? Le cardinal Jean Zerbo est optimiste. «Ça c’est difficile à dire. C’est une situation que personne ne domine. Même les pays qui sont mieux équipés avancent et réculent. Nous sommes aussi dans cette procédure. Nous allons opérer l’ouverture progressive » a soutenu le cardinal qui ajoute « en venant, j’avais peur parce qu’après le sevrage de plusieurs mois, je m’attendais à ce que beaucoup de gens viennent et j’avais peur de cela ». « Heureusement beaucoup ne sont pas venus à la même heure », s’est rejoui le premier responsable de la cathédrale de Bamako. Pour éviter les grands rassemblements, l’église catholique organise quatre messes dont une les samedis soirs, et trois autres dans la journée de dimanche.
En plus du respect strict des mesures barrières, les églises se veulent désormais un lieu de sensibilisation sur la maladie à Coronavirus.
« Nous suivons les mesures que le gouvernement a eues à prendre par rapport à cette situation. Nous les appliquons et nous demandons à toutes les églises de les appliquer. Tous les pasteurs doivent intensifier la sensibilisation des fidèles sur le respect des mesures préventives », a instruit le révérend pasteur Kalem Djibril Touré, secrétaire général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes et évangéliques du Mali.
Le gouvernement accompagne la réouverture des églises avec 100 mille masques dont 50 mille pour les catholiques et 50 mille pour les protestantes.

Source : Studio Tamani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here