L’attaquant Gaëtan Laborde, joueur de Montpellier en Ligue 1, a été contraint de présenter ses excuses pour avoir participé avec Loïs Diony (Saint-Etienne) à un match de football improvisé à Mont-de-Marsan, dans les Landes, malgré l’interdiction de rassemblement toujours en vigueur en France.
Dans un message diffusé sur Instagram dans la nuit de dimanche à lundi, l’avant-centre a reconnu les faits, survenus le 23 mai et révélés par le quotidien régional Sud-Ouest. Selon le journal, une quarantaine de personnes étaient présentes, alors que les rassemblements restent limités à 10 personnes dans l’espace public, et la police a dû intervenir.
“Les médias ont déclaré que j’avais participé il y a quelques jours à une partie de +football sauvage+ à Mont-de-Marsan en compagnie de Loïs Diony. Je le confirme”, a écrit Gaëtan Laborde.
“Nous ne devions être que quelques amoureux du football à vouloir se dégourdir les jambes après ces longues semaines sans ballon. L’amour du football a été plus fort. Lorsque j’ai constaté que de nombreuses personnes nous ont rejoint sur le terrain et alors que la police s’est présentée, j’ai aussitôt pris conscience que ce n’était pas la meilleure idée”, a-t-il poursuivi.
L’attaquant assure avoir “aussitôt quitté les lieux alors que le match a continué”.
“A l’avenir, je veillerai à ne plus participer à ce type de manifestation et je reste bien conscient que je n’ai pas donné l’exemple. J’assume l’entière responsabilité de mes actes. Je vous présente mes plus plates excuses”, a conclu Gaëtan Laborde.
En dépit de l’interdiction des rassemblements massifs pour éviter la propagation du coronavirus, plusieurs matches de football “sauvages” ont été organisés ces derniers jours en France, comme à Grigny (Essonne), où une rencontre entre deux quartiers rivaux a rassemblé entre 300 et 500 personnes, selon la préfecture. D’autres rassemblements de ce type ont aussi été observés à Massy (Essonne) ou à Strasbourg
AFP