La vie sourit à Mme Nassira Diawara, depuis son passage sur les antennes de la télévision nationale dans un reportage. Cette quinquagénaire est une battante dévouée à son activité principale, le ramassage d’ordures. Elle brave les risques liés à la manipulation des déchets pour subvenir dignement aux besoins de sa famille, notamment de sa progéniture (11 enfants).
Certains compatriotes, qui s’apitoient sur son sort, n’hésitent pas à comparer la vie qu’elle mène à une véritable descente aux enfers tant la brave dame vit dans des conditions précaires.
L’épouse du président de la République et présidente de l’ONG Agir, Keïta Aminata Maïga, n’est pas restée indifférente à la situation de Nassira Diawara. Elle a apporté un précieux coup de main à la ramasseuse d’ordures, en lui offrant un tricycle de transport : « katakatani » et une enveloppe de 250. 000 Fcfa.
Le coordonnateur de l’ONG Agir, Mamadou Sissoko, accompagné d’une équipe de son organisation s’est rendu, la semaine derniére, au domicile de Nassira pour lui remettre au nom de la Première dame, les présents.
« Elle a été vue sur des tas d’ordures en train de chercher de quoi survivre », a-t-il expliqué. C’est pour cela que la Première dame a décidé de lui apporter son soutien pour qu’elle puisse s’épanouir et aider sa famille. Mamadou Sissoko a saisi l’occasion pour rappeler que l’initiative de créer une association a pris corps en 1997. Mais, c’est en 2002 que celle-ci s’est transformée en ONG qui œuvre à l’assainissement de notre cadre de vie. Il a aussi expliqué que son ONG a géré beaucoup de projets par rapport à l’environnement, l’assainissement, l’appui aux communes, aux collectivités et aux associations sur la gestion des déchets solides et liquides.
Le coordonnateur d’Agir a lancé un appel à la population pour qu’elle comprenne que la gestion des déchets est une question de mentalité et de comportement. Pour lui, le pari sera gagné le jour où cette mentalité serait positive avec un changement de comportement.
Celle qui a bénéficié de la largesse de l’épouse du chef de l’état était aux anges. Elle a témoigné de sa reconnaissance à la généreuse donatrice et à son organisation. Nassira Diawara a aussi reconnu que le tricycle de transport lui sera d’une grande utilité.
L’imam Ousmane Traoré a aussi joint sa voix à celle de la bénéficiaire pour remercier la Première dame et son équipe. Concernant l’assainissement, il a expliqué l’importance de la lutte contre l’insalubrité. Pour lui, la promotion de la santé est aussi une recommandation de la religion musulmane.
Fatoumata NAPHO
Source : L’ESSOR