Hao Haidong risque d’être éliminé de l’histoire du sport chinois après la diffusion de vidéos montrant la star du football à la retraite appelant au renversement du parti communiste au pouvoir.
Hao est le meilleur buteur international de tous les temps en Chine, avec 40 buts en 106 matches et le fer de lance de l’attaque du pays lors de leur seule apparition en Coupe du monde en 2002.
Cependant, des vidéos sont apparues en ligne à partir de jeudi – l’ anniversaire de la répression meurtrière de la Chine à Tiananmen en 1989 – qui va détruire l’héritage de Hao et le mettre dans le collimateur du gouvernement de Pékin.
Certaines vidéos sont apparues sur YouTube, qui est interdit en Chine, et il semble s’être associé au fugitif milliardaire chinois Guo Wengui , un autre critique de l’archipel des dirigeants chinois, et l’ancien bras droit de Donald Trump, Steve Bannon.
Interrogé sur les clips, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré: “Je n’ai aucun intérêt à commenter ce genre de discours et de farce absurdes .”
On ne savait pas où ni quand les vidéos ont été tournées, mais Hao, 50 ans, a déjà montré des photos de la vie en Espagne sur les réseaux sociaux.
Hao était auparavant actif sur Weibo, un site Twitter chinois, où il avait rassemblé 7,5 millions de followers, mais son compte a été désactivé vendredi.
“En raison de plaintes concernant des violations des lois, des règlements et des dispositions pertinentes de la” Convention communautaire de Weibo “, ce compte est désormais indisponible”, a indiqué un message.
Il en va de même pour son épouse Ye Zhaoying , ancienne championne du monde et médaillée de bronze olympique de badminton.
Les médias chinois n’ont fait aucune mention des vidéos, dont certaines étaient également présentes.
L’ancien attaquant Hao, qui a échoué avec Sheffield United avant de prendre sa retraite en tant que joueur en 2008, est depuis longtemps un observateur controversé de l’état du football chinois.
Il a remis en question la décision d’utiliser des joueurs naturalisés dans l’équipe nationale sous-performante et en avril a frappé le limogeage de l’ailier de Guangzhou Evergrande Yu Hanchao.
Hao a accusé le président milliardaire du groupe Evergrande Xu Jiayin de “traiter les joueurs comme des outils”.
RFI