Le manager de l’Angleterre, Gareth Southgate, estime que l’approche de l’UEFA pour lutter contre les incidents racistes dans les stades est inacceptable et il n’hésiterait pas à conduire son équipe hors du terrain si nécessaire à l’avenir.
Le sujet du racisme dans la société est au centre des discussions mondiales depuis la mort de George Floyd à Minneapolis le 25 mai. Un policier s’est agenouillé au cou pendant neuf minutes, déclenchant des protestations aux États-Unis et au-delà.
Les joueurs anglais ont été victimes d’abus racistes lors des éliminatoires de l’Euro 2020 au Monténégro en mars 2019 et en Bulgarie en octobre dernier.
La procédure en trois étapes de l’UEFA pour lutter contre de tels incidents a été lancée pendant le match à Sofia , le match ayant été interrompu à deux reprises et des annonces faites via le système de sonorisation du stade.
Le dernier recours aurait été d’abandonner le match, et Southgate s’est dit prêt à faire en sorte que cette étape soit suivie s’il retrouvait l’Angleterre dans une situation similaire.
“C’est une situation étrange lorsque vous êtes sur le côté du terrain, car il y a des moments où vous êtes vraiment à l’écoute du bruit et il y a d’autres moments où il y a évidemment des chants que vous ne pouvez pas vraiment distinguer”, Southgate a déclaré à Sky Sports.
“Et en Bulgarie, il y a eu des moments où c’était vraiment clair, quand Tyrone Mings a eu le ballon, et je pense que nous attendions de toute façon la situation. Au Monténégro, ce n’était pas si clair. Nous nous sentions un peu mal préparés au Monténégro, nous n’avons pas Je ne sais même rien des protocoles de l’UEFA à cette époque, alors nous avons pris sur nous au cours de la prochaine période de nous préparer vraiment pour cette nuit en Bulgarie en tant que groupe de joueurs et en tant que staff.
“Nous avons eu une longue discussion avec les joueurs quelques jours avant le match sur la façon dont ils l’ont vu, ce qu’ils voulaient que l’approche soit, qu’ils étaient clairs que nous étions là pour soutenir , que nous avions le soutien de la FA concernant ce que nous pensions être nécessaire, mais il y a aussi une obligation de respecter les règlements aussi. Nous sommes dans un concours, nous devons suivre certaines de ces directives.
“Nous étions donc dans la position que nous voulions et nous avons fait la bonne chose, non seulement pour faire quelque chose pour être vu comme essayant d’être les héros et prendre position si ce n’était pas nécessaire, mais comme la soirée se déroulait là-bas ont été des moments de la première mi-temps où nous ne pensions pas pouvoir terminer le match.
“Nous avons eu une longue discussion à la mi-temps, en gardant à l’esprit que cela dominait vraiment la pensée – heureusement, nous étions bien en avance dans le match, nous n’avions pas à penser au match à ce stade – et les joueurs étaient très clairs été un autre incident dans cette seconde moitié, nous étions prêts à marcher.
“J’ai entendu des gens dire qu’il y avait eu des abus en seconde période. Aucun des joueurs n’en était conscient, nous n’en étions pas conscients, une grande partie du terrain a été expulsée à la mi-temps, donc nous n’avons pas sentir la nuit que la prochaine étape était appropriée.
“Nous n’hésiterions pas à passer à l’étape suivante si nous étions à nouveau dans cette situation, et je suis d’accord, je ne pense pas que le protocole permettant aux gens de presque deux coups sûrs soit vraiment acceptable.
“Je suis d’accord que nous devons toujours aller plus loin et franchement quand nous sommes au point où nous devons agir sur le terrain, c’est allé trop loin de toute façon. La situation doit être corrigée avant même d’entrer dans les stades , en société.”
Southgate a déclaré qu’il n’avait parlé à aucun des joueurs ethniques noirs et minoritaires des Trois Lions de la mort de Floyd parce qu’il savait où ils en étaient , ajoutant: “Cela a occupé une grande partie de ma réflexion au cours de la semaine dernière.”
Après que Raheem Sterling ait parlé de la nécessité d’une plus grande représentation des Noirs au plus haut niveau de la Premier League et de la FA, et que Troy Townsend de Kick It Out ait critiqué le manque de diversité dans les postes d’entraîneur, Southgate a déclaré que le moment était venu pour des changements importants et radicaux.
“Je pense que c’est clair à tous les niveaux du jeu et à tous les niveaux de la société”, a-t-il déclaré.
“Les gens ont parlé avec brio cette semaine, [membre du conseil d’administration de Sport England] Chris Grant est quelqu’un que j’ai rencontré à plusieurs reprises, m’a donné des conférences sur quelques cours et a parlé du racisme institutionnel qu’il ressent dans les organismes sportifs et Je pense que tous ces domaines doivent retenir notre attention.
“Ce sentiment dont Troy a parlé selon lequel les gens estiment qu’il n’y a pas d’opportunités là-bas, alors les jeunes noirs s’abstiendront de prendre des qualifications ou de se préparer parce qu’ils pensent qu’il y a un plafond à ce qui est possible.
“Nous avons besoin de leurs voix dans ces domaines de prise de décision et nous devons montrer aux gens que les opportunités existent et que cela doit se faire à tous les niveaux du jeu.”
Besoccer