Au fil des jours, les acteurs politiques historiques rejoignent le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Une situation qui recompose la majorité des acteurs du Mouvement Citoyen alors que leur mentor peut jouer un rôle décisif dans l’apaisement. Amadou Toumani Touré ne peut rester en marge des tensions de l’heure, lui qui a toujours plaidé pour ne pas qu’il y ait des affrontements entre Maliens.
Depuis la marche du vendredi 5 juin 2020, des acteurs, non des moindres, ont rallié les rangs de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) et alliés. On peut citer, entres autres : Jeamille Bittar, Modibo Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow, voire Nouhoum Togo. Si l’adhésion du dernier n’est pas formelle, sa proximité avec le Chef de file de l’opposition fait de lui un membre d’office du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Il faut rappeler qu’il est à ce jour son porte-parole. Aussi, Nouhoum Togo a toujours été opposé au régime qu’il a combattu pour une réhabilitation d’Amadou Toumani Touré.
On sait que ses convictions l’ont bouté hors du Parti pour le Développement Économique et Social (PDES), héritage commun aux idéaux du général déchu, en mars 2012. Sauf que cette fois, il se retrouve en compagnie de camarades du pouvoir d’avant l’ère Ibrahim Boubacar Kéita (IBK). Plus précisément Jeamille Bittar qui était par excellence l’argentier du Mouvement Citoyen. L’ancien président (…)
BAMOÏSA
Source: Nouvel Horizon Mali