La cérémonie de lancement des activités de la nouvelle structure dirigée par Mohamed Coulibaly a eu lieu, samedi dernier. Elle était présidée par le préfet de Koutiala, Youssouf Niaré, en présence du directeur général des douanes, l’inspecteur général Mahamet Doukara. Celui-ci a expliqué que l’opérationnalisation d’une nouvelle direction des douanes à Koutiala est une réponse à l’obligation de bonne gouvernance prônée par le gouvernement et aux multiples défis des douanes maliennes.
Au nombre de ces défis, l’inspecteur général Mahamet Doukara a cité la simplification et la facilitation des procédures offertes aux usagers. Selon lui, le choix de Koutiala pour abriter une direction régionale des douanes n’est pas fortuit. Il se justifie par le fait que c’est une ville qui compte plusieurs unités industrielles, notamment d’égrenage de coton, d’huileries et d’aliments pour bétail, mais aussi des savonneries. Il a aussi rappelé la position géographique de Koutiala, un carrefour qui est devenu au fil des années, un très grand centre d’échanges, où le commerce et le transport sont florissants grâce au dynamisme de ses opérateurs économiques.
La direction comporte le bureau principal à Koutiala, ouvert à toutes les opérations de dédouanement à l’exclusion de celles réservées au bureau spécialisé et le bureau secondaire à Koury, vers la frontière avec le Burkina Faso. Ce bureau est dédié à l’exportation sans limitation de valeurs, à l’importation pour les opérations de droit commun, d’une valeur inférieure ou égale à 3 millions de Fcfa. Il est fermé à tous les régimes suspensifs à l’exception du transit. La nouvelle direction régionale dispose de 2 divisions, comprenant 4 sections, dont la section recherche et intervention. Toutes ces structures sont animées par une quarantaine d’agents…Lire la suite sur lessor
Source: Essor