La panique gagne le pays tout entier et le chef de l’Etat multiplie les sorties et les interventions afin de contenir le tsunami qui a commencé à souffler. Dans sa quête de solution, il a impliqué totalement le premier ministre Boubou Cissé dont la présence a été signalée au domicile de Manassa Danioko. Selon les premières indiscrétions, il s’agirait d’options qui viseraient à enclencher la sortie de l’ensemble des membres de la Cour constitutionnelle.
Quant à la dissolution du parlement, elle n’est pas encore mise sur la table à cause de poursuites pénales qui pourraient être engagées contre de hautes personnalités citées dans de nombreux scandales et qui ont bataillé dur pour avoir l’immunité parlementaire.
Il faut forcément une certaine garantie et le président pourrait s’engager à cela. Sans autre détails complémentaires, une certaine somme (dont nous gardons le montant discret) pourrait être proposée aux membres de la Cour comme prime de départ.
D’ici vendredi, il faut des pistes allant vers les exigences et IBK met la pression dans ce sens. Une réunion des membres serait prévue à 15heures pour évaluer et délibérer sur la grave crise qu’ils ont créée. Ils doivent être sacrifiés puisqu’ils demeurent indéniablement le combustible qui a embrasé le pays.
L’ambiance n’est pas sereine, des « sages » crient même à la trahison. Lorsque des Institutions font de la conspiration, le Peuple cherchera par tous les moyens, sa respiration. Moussa Traoré, Mahamoud Dicko sont indignés par la réputation de Manassa Danioko. L’option d’IBK, si elle va au bout, s’inscrirait dans une dynamique de calmer et satisfaire le M5-RFP.