Réuni mercredi et jeudi en visioconférence, le comité exécutif de l’UEFA “a appelé ses fédérations membres à adopter une date de clôture du prochain mercato d’été harmonisée, cette date étant fixée au 5 octobre“, a indiqué l’instance dans un communiqué.
La date limite d’enregistrement des joueurs pour la phase de groupes des compétitions européennes de clubs pour la saison 2020-2021, qui débuteront le 20 octobre, a été fixée au 6 octobre, a précisé l’UEFA.
Le mercato d’été a été repoussé en Europe en raison de la pandémie de coronavirus qui a contraint à interrompre les championnats en mars. Les compétitions, dont les championnats nationaux, ont repris dans la plupart des pays, notamment en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et Portugal, mais pas en France ni aux Pays-Bas.
La semaine dernière, la Fifa avait annoncé qu’elle modifiait ses règlements sur les fenêtres de transferts pour prendre en compte la longue interruption des compétitions liée au coronavirus, autorisant sous conditions la fenêtre estivale à chevaucher exceptionnellement les fins de championnats 2019-2020 reprogrammés pendant l’été.
Le marché d’été étant censé durer 12 semaines, selon les règlement de la FIFA, cette fenêtre internationale de transferts pourrait donc s’ouvrir début juillet et se refermer début octobre si les fédérations nationales suivent la recommandation de l’UEFA.
La décision de la FIFA a été prise pour permettre aux clubs encore engagés dans leurs championnats respectifs pendant l’été d’enregistrer au même moment de nouveaux joueurs. Mais ces joueurs ne pourront être alignés en matches officiels que pour les rencontres de la saison 2020-2021, pas pour celles de la saison à finir.
Mercredi, l’UEFA a annoncé que les éditions 2019-2020 de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, interrompues en mars au stade des 8e de finale, se termineraient chacune par un tournoi final disputé en août, respectivement au Portugal et en Allemagne.