A quelques mois du scrutin très attendu , l’ancien député de Kankan s’est déclaré pour Sekhoutoureya : il n’entend pas rester en marge de la Magistrature suprême de son pays.
Alors que le débat est lancé pour un éventuel nouveau mandat du Pr Alpha Condé , Ousmane Kaba vient de jeter un pavé dans la mare : il sera candidat à la Présidentielle d’Octobre 2020. Autrement dit , un derby en vue avec le Pr Alpha Condé pour le remplacer.
Déjà candidat lors des présidentielles de 2010 , l’honorable Kaba évoluait sous les couleurs du parti présidentiel avant de créer le PADES en 2017. Fréquent à travers le pays avant la pandémie du COVID 19 , ce cadre de premier plan connaît de près les réalités de la Guinée.
Depuis l’éventualité d’une révision constitutionnelle , ses prises de position allaient contre l’initiative. Au final, il a préféré claquer la porte de la majorité pour intégrer l’opposition actuellement regroupée au sein du FNDC. Certains seraient tentés de faire un buzz avec l’annonce de la candidature d’Ousmane Kaba au KIBANYI. Tel est le cas d’un certains Sékou Koundouno qui oublie que le politicien , c’est bien la conquête du pouvoir. Le jeune leader a Beaucoup à apprendre ses aînés qui ont 30 ans minimum de carrière politique.
Le promoteur de la mythique université Kofi Anan s’affiche ouvertement sur les réseaux sociaux et dans ses prises de paroles. Il n’a pas besoin de se référer au FNDC qui ne prévoit pas de candidature unique à la présidentielle.
C’est bien sur la base des textes de son parti , que l’honorable Kaba a fait allusion au Congrès (instance suprême) pour briguer le fauteuil présidentiel. Spécialiste des questions économiques , géopolitiques , juvéniles ainsi que l’Education dans sa pluralité , le président du PADES a bien assez de potentialités à revendre.
Ousmane Kaba est désormais un candidat à suivre à la loupe dorénavant au vu de ses ambitions présidentielles (enfin) affichées !
Idriss Keita pour Malizine