Emmanuel Macron réunit à nouveau ce mercredi 24 juin les organisations patronales et syndicales. Le président de la République pourrait apporter ses premiers arbitrages sur le chômage partiel et de la réforme de l’assurance chômage.
C’est une réunion très attendue par les partenaires sociaux. Les syndicats et le patronat attendent en effet d’être fixés sur les contours du nouveau dispositif du chômage partiel de longue durée mis en place pour les entreprises durement touchées par le coronavirus. Il doit entrer en vigueur le 1er juillet et fera l’objet d’un accord d’entreprise ou de branche en échange de contreparties sur le maintien de l’emploi.
Les partenaires sociaux attendent également des annonces concernant la réforme de l’assurance chômage, dont le premier volet est entré en vigueur en novembre dernier. Si les syndicats demandent son abandon pur et simple, le gouvernement réfléchit à une adaptation des nouvelles règles pour adoucir ses effets en prenant en compte la crise sociale due au Covid-19.
La formation professionnelle, l’emploi des jeunes et le travail détaché devraient également être discutés lors de cette réunion avec Emmanuel Macron. Ces trois sujets ont fait l’objet de pourparlers lors des concertations qui ont débuté le 8 juin au ministère du Travail.
Ces concertations ont été demandées par Emmanuel Macron lors d’une précédente rencontre avec les numéros un des syndicats et du patronat, le 4 juin. La réunion doit se tenir entre 16h et 19h.
Depuis le début de ce quinquennat, on n’a pas eu grand chose à attendre en retour de tout ce que l’on a proposé au gouvernement, donc on a fini par s’habituer à ce quoiqu’on dise, la machine roule de toute façon sans trop nous demander notre avis.
RFI