L’une des propositions de sortie crise est la nomination d’un premier ministre consensuel pour former une nouvelle équipe gouvernementale. Déjà, les protagonistes de la crise sociopolitique qui secoue le Mali sont à la recherche d’un Premier ministre consensuel pouvant avoir les faveurs de tous les camps.Mais, problème : chacun pense être cet homme consensuel, providentiel. Au sein de la majorité présidentielle, un président d’un grand parti pense que son heure est arrivée tandis qu’un ancien ministre et non moins président d’un parti de la majorité est en embuscade. Quid des contestataires ! Ils sont loin d’être unanimes.
Apolitique, ce technocrate rompu à la tâche et soucieux des intérêts du pays a le profil pour rassembler les camps. Dr Boubou Cissé est à équidistance entre les différents camps et bénéficie de la totale confiance du Président de la République. Autre atout du jeune premier dont a besoin le pays, c’est la confiance et la crédibilité dont il jouit auprès des partenaires techniques et financiers. Toute chose qui permet aujourd’hui au Mali de lever des fonds et de bénéficier d’appuis conséquents pour faire face aux défis de l’heure.
Au-delà, Dr Boubou Cissé entretient de bonnes relations avec les leaders religieux notamment le Chérif de Nioro et le guide Mahmoud Dicko. Tout cela fait de lui un Premier consensuel qui n’a pas d’agenda politique.
Entre courtoisie et fermeté, Dr Boubou Cissé, a montré une détermination résolue et un courage inébranlable face aux défis qui assaillent la nation malienne. Calme, il avance dans des circonstances extrêmement difficiles.
Makan Diallo
mali24