Les rues de Bamako portent aussi bien les noms de colonisateurs français que des pionniers de l’indépendance du Mali. Dr Ousmane Traoré en fait partie. Une voie bitumée, mesurant 2.000m, porte son nom depuis 1964. Elle débute à l’avenue Cheick Zayed à Hamdallaye et finit à l’avenue Kassé Keïta au Badialan III.
Né en 1934, Ousmane Traoré fut l’un des premiers docteurs vétérinaires du Mali spécialisé en matière d’élevage et d’amélioration des espèces.
Il est diplômé de l’école nationale vétérinaire d’Alfort en France (1955-1959) et de l’Institut d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux (1959-1960) toujours en France.
Après à sa sortie qui coïncida avec l’indéprendance du Mali, ce grand diplomé occupa les fonctions de directeur adjoint du Centre national de recherches zootechniques de Sotuba de mars 1961 jusqu’à sa nomination comme directeur de cabinet du président Modibo Keïta en 1962. Après l’indépendance politique du Mali, Dr Ousmane Traoré fut parmi les grands cadres qui luttaient pour la conquête de l’indépendance économique du pays. Il mourut en 1964 alors qu’il n’avait que 30 ans.
Madiba KEÏTA