La direction régionale de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro a offert plus de 2.000 masques au gouvernorat et à certains services régionaux. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, cette direction, grâce à l’appui de l’Association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles néfastes (AMSOP) a ouvert un atelier de confection de masques à la Maison de la femme. Il est animé par 30 enfants du Parlement des enfants âgés de 12 à 18 ans. « Nous avons pris cette initiative depuis février 2020 lors de la commémoration de la thématique tolérance zéro pour les mutilations génitales féminine (MGF ou excision).
« J’ai invité les enfants à s’impliquer avec nous dans la réponse à la Covid-19 par la confection de masques et leur distribution gratuite », a expliqué la directrice régionale de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro Bocoum Hawa Guindo. C’est dans le cadre de ce projet que la direction régionale a procédé à la distribution gratuite de 2.200 masques au gouvernorat et dans certains services régionaux, dont la police et la protection civile.
Elle a également remis du savon et du gel hydroalcoolique et des kits de lavage des mains à l’orphelinat Sakina sur la route Bamako-Koulikoro.
Cette structure de garderie accueille 82 enfants âgés de 9 à 18 ans, 6 familles et 35 personnels. Les services bénéficiaires ont remercié la directrice de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour ce geste combien précieux en cette période de pandémie du coronavirus. « Cette donation ne constitue que la première phase de notre projet. Nous allons poursuivre la confection des masques en juillet grâce à l’appui cette fois de Tostan, une ONG américaine œuvrant dans les MGF et les mariages d’enfants. Notre objectif est de servir le Cercle de Koulikoro et pourquoi pas la région en masques » a assuré Bocoum Hawa Guindo.
Amadou MAÏGA
Amap-Koulikoro