De nouveaux tirs de roquettes ont visé dimanche 19 juillet la « zone verte », où se trouve notamment l’ambassade américaine à Bagdad. Fait rare, ces tirs se sont déroulés en plein jour, alors que le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, rencontrait sur place les autorités irakiennes.
Avec notre correspondante à Bagdad, Lucile Wassermann
Ce n’était presque jamais arrivé en journée. Ce dimanche 19 juillet, deux explosions ont retenti en plein après-midi dans la « zone verte ». Deux roquettes se sont écrasées près de l’ambassade américaine, sans faire de victime. Ces tirs sont survenus alors que le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif était arrivé quelques heures plus tôt pour rencontrer une partie du gouvernement irakien, fraîchement formé en mai dernier.
► À lire aussi : Nouveau gouvernement en Irak: «Moustafa al-Kazimi est une personnalité relativement moderne et modérée»
Mohammad Javad Zarif sur les lieux de l’assassinat du général Qassem Soleimani
Il s’agissait de sa première visite depuis la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe américaine près de l’aéroport de Bagdad le 3 janvier 2020. Ce voyage officiel visait à faire le point sur les relations entre les deux pays, alors que le Premier ministre irakien doit se rendre à Téhéran la semaine prochaine, et que son gouvernement se veut plus offensif à l’égard des groupes paramilitaires proches de Téhéran.
Au cours de sa conférence de presse, Mohammad Javad Zarif a insisté sur leurs bonnes relations économiques entre les deux pays et a affirmé que l’Irak « devait rester à l’abri des tensions internationales ». Il s’est également rendu sur les lieux de l’assassinat de Qassem Soleimani, disant que cet « acte terroriste » restait une « question importante » pour l’Iran. Son voyage précède une longue semaine diplomatique pour le Premier ministre irakien, qui doit d’abord se rendre à Riyad, puis à Téhéran, et à Washington.
RFI