Olivier Sadran, président du club lanterne rouge de la dernière L1 avant l’arrêt anticipé de la compétition pour cause de pandémie au coronavirus, a quitté ses fonctions mais conserve 15 % du capital, a précisé RedBird dans un communiqué. M. Sadran détenait le club depuis 2001 alors que l’équipe avait été reléguée en National.
Le TFC, représentant la quatrième ville de France, est ainsi le 9e club de football de Ligue 1 ou Ligue 2 à passer sous capitaux étrangers après Paris, Lille, Monaco, Nice ainsi qu’Auxerre et Sochaux (Ligue 2), le 3e sous la bannière étoilée avec Marseille et Bordeaux.
“Nous sommes fiers et heureux de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club et réaliser ainsi tout son très grand potentiel”, a écrit Gerry Cardinale, fondateur et associé-gérant de RedBird Capital Partners, cité dans le communiqué.
“Vitesse supérieure”
“Nous sommes déterminés à donner au club des fondations solides et durables qui le mèneront vers le succès, en améliorant ses performances sportives sur le terrain et sa gestion ainsi qu’en développant encore davantage sa contribution au dynamisme du territoire”, a-t-il ajouté.
Les nouveaux propriétaires se disent “impatients de travailler étroitement avec Olivier Sadran, la ville de Toulouse et la région Occitanie” pour faire “revenir le Toulouse FC au meilleur niveau” et à contribuer “au rayonnement de Toulouse”.
“Je souhaite la bienvenue à Gerry et RedBird en tant que nouveaux partenaires dans une organisation et une ville qui occupent une grande place dans ma vie”, a répondu M. Sadran. “Je suis convaincu qu’ensemble, nous avons l’énergie, l’expertise et les ressources nécessaires pour faire passer le club à la vitesse supérieure”, a-t-il affirmé.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais le quotidien sportif L’Équipe avait évoqué récemment le chiffre de 20 millions d’euros.
Le TFC, 20e de L1 au moment de l’arrêt anticipé de la compétition mi-mars, a accepté fin juin sa relégation à l’étage inférieur après l’avoir contestée en vain devant la justice. Le “Téfécé” évoluait dans l’élite depuis 2003.
RedBird Capital Partners, fondé en 2014 par Gerry Cardinale, gère plus de trois milliards de dollars d’actifs. Le fonds d’investissement est déjà présent dans le milieu sportif notamment à travers des franchises de baseball (New York Yankees) et de football américain (Dallas Cowboys). Il a également investi dans la gestion d’images d’athlètes de haut niveau.
Besoccer