Yélimané, 22 juillet (AMAP) La campagne agricole 2020 à Yélimané, dans l’Ouest du Mali, évolue normalement et les activités en cours sont les labours et les semis tandis que certaines superficies sont en début de germination, indiquent les services techniques de l’Agriculture.
A la date du 19 juillet, les quantités de pluies reçues sont suffisantes, avec une bonne répartition dans le temps et dans l’espace. En comparaison avec l’année précédente l’hivernage est en avance, selon Chacka dit Gana Traoré, technicien au service local de l’agriculture de Yélimané.
Le seul bémol est le problème des inondations en cours qui peuvent endommager les cultures hivernales quoique favorables aux cultures de contre saison. La spéculation la plus adoptée est le maïs plus résistant à l’agression des oiseaux granivores. « Cela est également conforme aux recommandations de la politique agricole de l’État malien qui encourage la culture de maïs par rapport à la durée de plus en plus courte de l’hivernage », ajoute la même source.
D’ailleurs, les réalisations de la campagne précédente ont dépassé les prévisions des services techniques, ce qui est favorable à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, selon M. Traoré, Technicien.
Pour le moment, la réalisation de superficie sur l’ensemble du cercle est de 8368,5 ha, toutes spéculations comprises (sorgho, maïs, niébé, riz, arachide).
AS/MD (AMAP)