Seul au gouvernement depuis le 11 juin dernier, le très controverse premier ministre malien Boubou Cissé vient de signer un décret pour s’autoriser à signer d’importants marchés « en violation des droits de l’UEMOA et des droits maliens ».
Au Sénégal, lorsque Karim Wade cumulait plusieurs portefeuilles ministériels, les sénégalais l’appelaient « ministre du ciel et de la terre ». Cette appellation peut être attribuée au premier ministre malien Boubou Cissé. Seul au gouvernement depuis le 11 juin, au lieu de s’occuper des questions d’urgentes d’inondations, des routes coupées par les eaux des pluies, de l’école, de la crise sanitaire Covid19, de la crise alimentaire, et du bon fonctionnement de l’État, en attendant la formation d’un gouvernement, Boubou Cissé se met dans des dispositions pour s’autoriser à passer des marchés de l’État.
Le 22 juillet dernier, et comme il n’y a pas encore de ministre des finances parce que le gouvernement n’est pas encore formé, Boubou Cissé a signé un nouveau décret, dont Nord sud journal a obtenu une copie, pour s’autoriser de signer des contrats des marchés de l’État à la place du ministre des finances, et cela « en violation des droits de l’UEMOA ».
« Par dérogation aux dispositions du Décret n »2014-0256/PM-RM du 10 avril 2014 déterminant les autorités chargées de la conclusion et de l’approbation des marchés et des délégations de service public : les fonctions d’autorité de conclusion et d’approbation des marchés publics relevant des seuils de compétence des ministres sectoriels sont exercées par les secrétaires généraux des départements ; la fonction d’autorité d’approbation des marchés publics relevant des seuils de compétence du ministre chargé des finances est exercée par le premier ministre ».
Nord sud journal a montré ce décret à un spécialiste des finances de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et sa réponse est claire. « Ce décret est illégal et contraire aux lois portant finances publiques édictées par l’UEMOA et transposées dans les réglementations nationales au Mali ».
Selon notre enquête plusieurs contrats dont l’achat d’un aéronef pour l’armée malienne seront signés dans les prochains jours. Alors on se demande est-ce qu’on est en face d’un autre nouveau scandale financier ? Est-ce que Boubou Cissé sentant son limogeage, se précipite ainsi pour gagner encore des retro commissions ? Une chose est sûre, la signature de ce décret intrigue au moment où le pays traverse une crise politique et dont les bonnes pratiques de gouvernance doivent être au cœur des actions du gouvernement malien.