Accueil Politique Mali : Notre malheur ne provient que du suffrage universel.

Mali : Notre malheur ne provient que du suffrage universel.

82
0
PARTAGER

En effet, l’élection est l’élément incontournable du régime représentatif, je dirais même le seul (avec le référendum) qui peut être assimilable à une « participation » du peuple à la vie politique de son pays. Or, cette possibilité ne peut être contestée, car pour le moment, il n’y en a pas d’autre et c’est là où le système est relativement bien ficelé.

Il ne permet pas une remise en question de celui-ci, il s’agit en quelque sorte d’un magnifique « piège » pour cantonner le peuple dans une illusion de la participation, dans une illusion du choix. Et ceux qui s’y opposent n’ont d’autres choix que ne pas y participer, c’est à dire, de ne rien faire. Pour faire simple, je vais prendre un exemple plus parlant.

Lire aussi : le-m5-rfp-rejette-categoriquement-les-propositions-des-chefs-detat-de-la-cedeao-rien-na-bouge-pour-le-moment-dixit-mahmoud-dicko

Imaginez, un jour vous apprenez qu’à partir du lendemain vous serez mis sous tutelle (alors que vous êtes adulte et en total possession de vos moyens intellectuels et physiques). Cette tutelle devra décider de toutes vos activités et vous n’aurez pas le choix. En revanche vous pourrez choisir cette tutelle parmi un certain nombre de tuteurs. Chaque tuteurs vous vante et (vende) leurs mérites afin d’attirer votre dévolu sur l’un d’eux. Seulement, voilà, vous n’avez pas envie d’être sous tutelle, cela ne vous intéresse pas, vous désirez avoir une vie libre et indépendante mais ce choix n’est pas disponible.

Lire aussi : delegation-de-haut-niveau-au-mali-macky-sall-disqualifie-pour-participer-a-desamorcer-la-crise-selon-le-crd

Donc choisir un tuteur n’a aucun sens pour vous, c’est même pire que ça, cette illusion du choix est un véritable piège pour vous. Et c’est en ça que le suffrage universel tel qu’il est proposé aujourd’hui n’est pas comparable à un instrument d’émancipation des peuples, mais de domination des peuples. Car nous n’avons pas le choix !

Sambou Sissoko

Source: Bamada.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here