Désavouée tour à tour par la Commission Mass-Média et l’Église catholique et par l’Association des Groupements d’Églises et Missions Protestantes et Evangéliques au Mali (ADEMPEM), sur son ralliement au dogme de l’Imam DICKO, l’Association des cadres intellectuels chrétien s’enfonce dans les arguties, surfant sur les bémols et autres circonlocutions.Voici votre BÊTISIER du jour.
Les déboires de boucantiers guignolesque
Le père spirituel de la Contestation, Cheickh Imam Mahmoud DICKO a reçu ce lundi après-midi 10 août 2020 au siège de la CMAS un Groupe de personnes se présentant comme l’Association des cadres intellectuels chrétiens. Objectif : rallier la cause de l’Imam DICKO et lui assurer du soutien de tous les cadres chrétiens. Selon le chef de cette délégation, Bougouzié Jacques DEMBELE, son association adhère pleinement à la lutte pour redresser notre pays.
Mais Bougouzié Jacques DEMBELE précise qu’il ne parle pas au nom des chrétiens du Mali ni au nom des églises.
Nonobstant cette précision de taille, les plumitifs de la CMAS se ruent sur les réseaux sociaux et agitent pour agiter illico presto cette allégeance ou adhésion comme un ralliement de la Communauté chrétienne du Mali au dogme du père spirituel et politique de ladite Contestation.
Cette pantomime résulte-telle d’une méprise ? Non, parce que Bougouzié Jacques DEMBELE a clairement situé sa visite dans le cadre circonscrit de l’Association des cadres intellectuels chrétiens.
A contrario, faudrait-il mettre cette publicité mensongèrement insidieuse des contempteurs du régime sur le compte d’une récupération idéologique d’une démarche solitaire loufoque. Des casse-cous, des casse-croutes ou des turlupins ? En tout cas, cette allégeance était inespérée pour apporter un cinglant démenti à IBK qui aurait tenu des propos à ses pairs de la CEDEAO du genre que l’Imam DICKO est dans la dynamique de création d’un État islamique que la présidence de la République a immédiatement démenti dans un communiqué. C’est également un signal fort envoyé à la France qui regarde de plus en plus l’Imam DICKO suspicieux.
Après le désaveu de l’Église catholique du Mali qui a réagi par le secrétaire général de sa Commission Mass-Media, c’est au tour de l’Association des Groupements d’Églises et Missions Protestantes et Evangéliques au Mali (ADEMPEM), à travers le Président de son Département Média de commenter : ‘’ L’ADEMPEM par ma voix tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’elle n’est associée ni de près ni de loin à une quelconque initiative de cette association, car cette association non affiliée à l’AGEMPEM ne parle qu’aux noms des seules personnes qui la composent. L’AGEMPEM, fidèle à sa mission de veille et d’intercession, ne se reconnaît pas dans cette initiative qui est à tout point de vue contraire à son éthique’’. Ce qui est dit est dit.
Mais Bougouzié Jacques DEMBELE s’enfonce dans les arguties, surfant sur les bémols et autres circonlocutions : ‘’Je voudrais présenter mes excuses à tous ceux qui ont été offensés (+S) par ce qui a été posté sur l’AGEMPEM. C’est un fil de discussion qui a été posté par quelqu’un avec l’objectif de me faire mal. Je l’ai dit dans un contexte de discussion et j’assume pleinement mes propos. Je m’excuse donc du fond (-S) du cœur. Mais ma position sur la situation actuelle du pays reste le même et je suis engagé. J’ai reçu plus de 300 messages d’encouragement plus les appels. Environ 99,99% de ceux qui ont envoyé des messages soutiennent la démarche. Cela me réconforte beaucoup. Certains ont demandé à intégrer et je crois que c’est nécessaire. J’ai plutôt pensé à l’idée d’un collectif des cadres chrétiens pour une sortie de crise. Ce collectif sera notre contribution aux débats en nous basant sur les principes chrétiens: la laïcité, la non-violence, la vérité et la justice. Pour ce faire nous avons construit un groupe WhatsApp que vous pouvez joindre. Ensemble, sortons le Mali du trou, sauvons le Mali’’.
Il faut être dans la lune pour expliquer une si hilarante gaucherie. Et puis, quand on bat la coulpe, ce n’est pas pour ‘’assumer’’ par la suite, mais pour ne plus recommencer. ‘’Assumer’’, cela s’appelle de l’Orgueil, l’un des sept péchés capitaux chez les chrétiens, à savoir la Colère, l’Avarice, l’Envie, l’Orgueil, la Gourmandise, la Paresse, la Luxure.
Source : INFO-MATIN