Accueil Société Place de l’indépendance: l’ordre public qui divise

Place de l’indépendance: l’ordre public qui divise

103
0
PARTAGER

Hier matin, les Forces de l’ordre ont dispersé, à coup de gaz lacrymogène, des militants du M5-RFP au Monument de l’Indépendance où ils ont passé la nuit dans le cadre de la protestation contre le régime. Sur les réseaux sociaux, l’opinion est partagée entre le droit à la manifestation et le respect de la liberté d’autrui. Pour certains, il faut manifester en respectant le droit des autres de circuler et d’aller travailler. Pour d’autres, le gazage est une violation du droit de manifester. Voici votre Facebookan.

Ibrahim Traore Capy : Si vous êtes si braves, pourquoi fuir des simples gaz. Vous êtes désœuvrés, alors vous devez laisser les autres vaquer à leurs occupations. Ce n’est pas vous qui nourrissez leur famille. Finalement, c’est le vrai peuple qui va régler vos comptes.

Broulaye Bagayoko : Ça peut causer des toux chroniques. Il faut au moins respecter le droit de l’Homme.

Jabber Abd Amadou Doudou Maiga : Quelques brebis galeuses aux intérêts égoïstes, et voilà ce que tu appelles révolution de la majorité ! Au fait, j’attends toujours la réponse à ma question, à savoir le régime qui a aussi su et pu équiper notre Armée.

Amadou Doudou : Maiga Jabber Abd, ce régime n’a rien fait à plus forte raison d’être comparé aux précédents régimes. N’as-tu pas écouté le témoignage du Chef d’Etat-major de l’armée?

Ansama Allaye Ati Sagara : Je suis sûr que toi qui es derrière ce post, tu n’es pas au monument de l’indépendance en train de suffoquer. Arrête d’envoyer des innocents à l’abattoir!

Ibrahima Daou : Un régime d’ivrognes est capable de tout. Restons debout et le Mali ne se limite pas à Bamako.
Abassi Diallo : Le boulevard est un lieu public, il appartient à tout le monde, il vous a été accordé pour la journée du 11 août 2020. Après votre meeting, il faut dégager le lieu pour les autres. Beaucoup de travailleurs doivent passer par ce lieu pour aller à leur service, c’est aussi un droit constitutionnel… Merci pour la bonne compréhension !

Boh Papis Bah : Il va falloir que le M5 revoie sa façon de lutter. C’est 2 choses : soit on tient jusqu’à ce que le régime dégage comme le Soudan l’a fait, ou bien qu’on arrête tout simplement qu’ils acceptent de négocier avec IBK, afin de trouver compromis pour que le pays avance.
Paul Diarra : On est où avec les gilets jaunes qui étaient plus déterminés que vous ?

Bocary Haïdara : Peuple éveillé, peuple soucieux de son devenir, ce ne sont pas les gaz lacrymogènes ou même les balles, encore moins les arrestations et intimidations qui nous arrêteront ! Peuple insoumis à une quelconque dictature déguisée.
Atiyou Boun : Vous pensez que Écobank et la BIM se sentiront en sécurité si la foule continue à camper dans les environs ? Vos libertés s’arrêtent où commencent celles des autres. Mercredi n’est pas chômé à ce que je crois et le reste de la population doit vaquer à ses occupations. Soyez donc raisonnables dans votre lutte en pensant aux autres.

Jayson Sam : Grand frère sachez que l’Ecobank et la BIM ne sont pas plus importants que le peuple malien. A savoir le Nord souffre, le Sud souffre, le Centre souffre. Je suis à l’aise ne veut pas dire que le Mali est à l’aise. Si vous ne voulez pas lutter pour la mal gouvernance, laissez les autres faire leur lutte comme ils veulent. Je n’ai plus de liberté depuis que les écoles sont fermées, depuis que Kidal n’appartient plus au Mali, depuis que l’insécurité règne partout au Mali, depuis que la corruption est devenue un symbole. Ne nous parlez pas de liberté d’autrui puisque c’est un peuple-un but-une foi. Merci!

Bijou Dicko : Mais à chaque fois que vous dépasserez l’heure demandée de vos manifestations, vous serez gazés et chicotés pian.

Doro Koita : Qui sème le vent récolte la tempête, dans tous ces pays dans la vie.

Diôga-alouss Bthy : Ah Dieu merci ! Dja on a une force qui peut disperser les manifestants. Alors pourquoi ne pas envoyer une autre force au Nord, au Centre et même à Ségou pour nettoyer notre territoire malien ???
Watio Dit Capii Thera : S’il vous plaît l’autorisation expirait à minuit aussi.

Aboubacar Coeur Vaillant : Je vous comprends, mais il paraît que les manifestants étaient hors la loi. Le délai de la manifestation était expiré?

Ibrahim Sylla : C’est bien fait Police.
Adama Damiss Fomba : Bien fait ça, on vous a donné l’autorisation de manifester quelque heures pas pour s’installer là-bas, OK ! Il y a des gens qui travaillent dans ces zones comme Ecobank et les boutiques.
Mahamane Traore Traore : IBK et son régime chaotique sont les pires ennemis du Mali. Vive la jeunesse consciente et soucieuse pour le changement et bonne chance.

Badra Goro Premier : C’est à minuit qu’il fallait couper l’électricité et faire sortir les matraques.

Momo Diarra : Que c’est triste ! Que la paix et la quiétude règnent sur toute l’étendue du territoire ! Qu’Allah fasse que nous trouvions une solution adéquate à cette crise sociopolitique.
Idrissa Sidibega : Ils vont finir par épuiser toutes leurs réserves de gaz et munitions et le peuple prendra le dessus !

Abdoulaye Kante : Cette action ne fait que renforcer et accentuer la détermination des manifestants.

Lamine Dicko : Il faut lancer un appel à un rassemblement à la place de l’indépendance.
Général Sada : Peuple debout et conscient, vive la résistance malienne digne.
Koureissi Konaré : A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.

Source : INFO-MATIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here