Après avoir rencontré les acteurs politiques de la majorité présidentielle et ceux de la société civile autour du projet de feuille de route proposé par le gouvernement pour la sortie de crise, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a appelé les leaders du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) au dialogue autour dudit document.
Dans une interview accordée à la presse après sa rencontre avec la société civile vendredi dernier, le chef du gouvernement a fait le point devant la presse de ses démarches autour du projet de feuille de route pour la sortie de crise. « Nous continuons nos échanges avec les forces vives de la Nation, les acteurs politiques et les acteurs sociaux notamment la société civile toujours autour de ce projet de feuille ou d’accord politique et social comme certains souhaitent l’appeler, pour rapidement arriver à un consensus, à une situation qui nous permettrait de sortir des difficultés et de la crise dans laquelle est plongé notre pays », a expliqué Dr Boubou Cissé, rappelant qu’il avait rencontré les acteurs politiques de la mouvance présidentielle à la demande du président de la République en début de semaine autour du projet de feuille de route ou d’accord politique.
Il a indiqué avoir obtenu leur adhésion sur la base d’un certain nombre d’observations qui ont été prises en charge. Ensuite, après avoir partagé le même projet avec la société civile, le Premier ministre a expliqué avoir rencontré la société civile dans sa globalité. « Il y avait une vingtaine de regroupements de la société civile et surtout dans sa diversité autour du président du Conseil national de la société civile Boureima Allaye Touré », a-t-il précisé. D’après Boubou Cissé, la société civile a fait part du principe de son adhésion à ce document avec quelques remarques et observations qu’elle a eues à faire et qui vont effectivement être prises en compte.
Pour lui, ce sont des observations pertinentes qui permettront d’avoir un document qui soit plus consensuel qu’il ne l’était jusqu’à présent. « La prochaine étape, c’est maintenant les acteurs de l’opposition envers lesquels, je lance encore un appel pour un dialogue afin qu’on se retrouve pour discuter du contenu de cette feuille de route qui prend en charge déjà beaucoup de préoccupations déjà exprimées », a expliqué le chef du gouvernement. « Nous sommes dans le cadre d’un dialogue.
Pour qu’il y ait un dialogue, une compréhension, une entente autour d’un programme minimum, il faut accepter d’être autour de la table pour que nous puissions en discuter », a insisté Dr Boubou Cissé qui espère pouvoir y arriver dans les deux ou trois jours à venir avec l’opposition notamment le M5-RFP.
Dieudonné DIAMA
Source: Journal l’Essor-Mali