Accueil Société POLICE : La surfacturation des pièces d’identité continue

POLICE : La surfacturation des pièces d’identité continue

159
0
PARTAGER

En qualité de directeur général de la police, l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi avait déclaré en novembre 2019 les règlements sur la confection des pièces administratives et d’identité sur toute l’étendue du territoire national dont certains sont gratuites.

En 2019, la confection des pièces administratives comme la carte d’identité  avait soulevé une révolte des populations. Beaucoup de plaintes avaient été déposées à la direction générale de la Police. La réaction du directeur général, l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi, n’a pas tardé. Dans une circulaire, les prix de conception des pièces d’identité avaient été fixés à l’époque. Selon cette décision, la conception de la carte d’identité nationale n’excède pas 1700 FCFA. Concernant le certificat de résidence et de perte, ceux-ci sont délivrés gratuitement. Il avait ensuite signalé le règlement des actes de la circulation routière par le paiement de la contravention contre un reçu.

Ces derniers temps, une mafia s’est de nouveau installée au niveau des commissariats et les gendarmeries autour de la conception de ces documents à des prix exorbitants.

Des usagers du 13ème arrondissement crient à la surfacturation de la carte d’identité, d’autres pensent que le prix dépend de la tête du client.

« Ce matin mon grand frère et moi sommes rendus au commissariat du 13è arrondissement de police pour demander une carte d’identité, nous avons vite remarqué que le lieu est un véritable lieu de bisness et on nous a pris 5000 FCFA sans compter les prix de timbre 700 FCFA », lance un usager.

Un autre jeune nous a raconté son calvaire à la gendarmerie et au conseil de cercle de Bla : « J’ai fais plusieurs tours, environ un mois, on me dit qu’il y a un manque de carte et on me renvoie  à Yangasso à 50 km de Bla. Quand j’ai eu le reflexe de demander à un autre usager, il m’a dit de payer 5000 FCFA qu’ils vont tout de suite me livrer la carte. C’est quand j’ai procédé ainsi que j’ai reçu ma carte d’identité».

Par rapport aux contraventions, les chauffeurs de Sotrama, des taxis, et des tricycles continuent toujours d’être objet de raquette de la part des policiers et à ciel ouvert.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here