Hier, une mutinerie a eu lieu dans la garnison de Kati. Deux groupes de militaires opposés se sont affrontés dans le camp ce qui a engendré des coups de feu et un vent de panique au sein de la population katoise.
Suite à la confusion occasionnée par la fronde des mutins, hier mardi 18 août 2020, dans la ville de Bamako, des jeunes manifestants déchainés qui avaient envahi la place de l’Indépendance, ont pris d’assaut le cabinet de l’ex-ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Kassoum Tapo. Le bâtiment situé a juste quelques mètres de la place de l’indépendance et où se trouvent les bureaux de l’avocat a été vandalisé piller et brulé.
Il semblerait que « beaucoup d’argent ai été emporté, les lieux saccagés et détruits de fond en comble ». Les familles voisines à cet immeuble ont eu peur que cet incendie ne dégénère et n’atteigne les fils électriques qui sont tout autour de l’immeuble. La destruction de cet immeuble appartenant à Maitre Kassoum Tapo n’est pas anodine. En effet ce dernier est vomi par les populations pour avoir tenu des propos et un comportement déplacé à l’encontre des manifestants du M5 RFP. Me Kassoum Tapo qui a été nommé le 27 juillet dernier soit il y a moins d’un mois a réussi a se mettre a dos les Maliens a cause de sa manière farouche de parler et du peu de considération qu’il a envers les autres. À noter que ce dernier a fréquemment tenu des propos provocateurs et ce même lorsqu’il était ministre il y a de cela quelques mois.
Aïcha CISSÉ
NOUVEL HORIZON