Accueil Politique CHUTE DU REGIME IBK LA FAMILLE POLITIQUE DE MOUSSA MARA S’OPPOSE A...

CHUTE DU REGIME IBK LA FAMILLE POLITIQUE DE MOUSSA MARA S’OPPOSE A L’ACTE DES PUTSCHISTES

260
0
PARTAGER

Après les événements survenus dans la capitale malienne faisant trembler le régime d’IBK, suivi de son arrestation et de celle du premier ministre, la Communauté Internationale a réagi. Il s’agit de la CEDEAO et des différentes chancelleries qui condamnent les faits. Au Mali, des voix se sont levées contre ce putsch même si les responsables du M5 –RFP soutiennent les militaires. Parmi les formations politiques qui dénoncent le Coup d’Etat, il y a le parti YELEMA de Moussa Marra.

Dans un communiqué rendu public, « le Parti YELEMA déclare   suivre avec une grande préoccupation les évènements survenus dans notre pays le Mardi 18 Août 2020 ».

Il ressort du communiqué du Parti YELEMA, « le Changement », son « opposition à tout changement de régime non constitutionnel » Conformément à cela, il condamne le Coup d’Etat perpétré par une partie de la hiérarchie militaire.

« Le Parti YELEMA, “le Changement” prend acte de la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA, suivie par la dissolution de l’Assemblée Nationale. Il estime que ces faits ouvrent une perspective de sortie de crise institutionnelle pour le Mali. Le Parti YELEMA, “le Changement” demande aux autorités du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) de mettre en œuvre dans les meilleurs délais les orientations contenues dans leur discours, afin de mettre en place rapidement un cadre institutionnel pour une transition politique au Mali. Ce cadre devra être inclusif et représentatif des Maliens dans leurs diversités politiques et socio-économiques.

Ce qui assurera à la transition des chances de succès vers la refondation du pays réclamée par tous nos compatriotes. Le Parti YELEMA, “le Changement” souhaite que le partenariat avec la Communauté Internationale puisse se poursuivre dans les meilleures conditions. A ce titre, la prochaine visite de la délégation de la CEDEAO doit être mise à profit pour définir l’objectif principal :  mieux accompagner notre pays vers le traitement profond et souverain des maux qui l’assaillent. Par ailleurs, le Parti YELEMA, “le Changement” reste persuadé que la phase délicate de notre histoire que nous traversons, 60 ans après l’indépendance, peut servir de levain au renouveau auquel aspirent les Maliens ».

Gaoussou TANGARA

 NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here