Vingt-neuf (29) ménages avec quatre cent dix-huit (418) personnes touchées et plus de soixante-dix-sept (77) maisons écroulées sont, entre autres, le bilan d’une pluie diluvienne qui s’est abattue, dans la nuit du 18 au 19 août dernier sur Koutiala avec son corollaire de plusieurs sinistrés. Une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Koutiala entraînant par la même occasion l’effondrement de plusieurs maisons, principalement dans les quartiers de Wala-Wala, KoKo et son Extension.
Selon le constat de la Protection Civile de Koutiala et le service du Développement Social, cette pluie diluvienne a ravagé plus d’une soixantaine de familles, laissant sans abri plus quatre cent dix-huit (418) familles logées dans différentes écoles.
«Elle a emporté avec elle des vivres, des habits et plusieurs matériels. Pas de perte en vie humaine».
Informés de la situation, la protection civile de Koutiala et le service de Développement social ont apporté leur assistance aux victimes à travers soutien matériel et moral.
«Tous les sinistrées ont été enregistrés et beaucoup d’entre eux sont logés dans les écoles publiques ». Aux dires des responsables sur place, « La pluie n’a pas fait de victimes en vie humaine », signalent-ils mais, les dégâts matériels sont inestimables. «Ces victimes d’inondations ont perdu tout ce qu’elles possédaient et ont besoin de l’appui de nos plus hautes autorités».
Aussi, ajoutent les responsables du Développement social : « dans certaines concessions, l’eau a pénétré dans toutes les chambres, obligeant les occupants à entasser les ustensiles de cuisines, valises et autres biens pour déménager dans les écoles. Et d’autres ont complément perdu leurs maisons. »
Les responsables ont lancé un appel pressent aux autorités maliennes, principalement celles du Conseil Régional de Sikasso de venir en aide à ces sinistrés logés dans les salles de classes. Rappelons que dans ce mois (août, mois des fortes pluies), notre pays a enregistré plusieurs cas d’inondation qui ont causé d’énormes dégâts matériels.
Il s’agit notamment pluie de la région de Ménaka, du cercle de Kolondiéba, et certains cercles de Kayes avec des dégâts matériels et souvent des pertes en vie humaine.
Abdoul Karim SANOGO
NOUVEL HORIZON