Des incompréhensions jusqu’au bout : après la finale de Ligue des champions perdue contre le Bayern, quand l’entraîneur Thomas Tuchel évoquait des discussions à venir “pour clarifier la situation”, le défenseur brésilien a coupé court au débat sur sa prolongation.
“Malheureusement, c’était mon dernier match, a-t-il affirmé au micro de ‘RMC Sport’. Désolé pour les supporters pour la tristesse, mais le club aura d’autres ‘opportunités’ de la gagner.”
La longue histoire entre le PSG et l’international brésilien de 35 ans a été jalonnée de ces malentendus. Supporters et journalistes ont tour à tour critiqué et vanté le “monstre” aux deux visages, qui incarne à la fois le cauchemar de la “remontada” de Barcelone en 2017 et le parcours de rêve du “Final 8” de Lisbonne.
Depuis son arrivée en 2012, Silva a symbolisé les contradictions de l’équipe de la capitale, souveraine en France mais longtemps fragile en Europe, jusqu’à ce que l’épopée de cet été ne casse la “malédiction” crainte par le club et ne restaure son image.
Il a touché du doigt son “rêve” de remporter la C1, comme il l’avait dit à l’AFP avant de s’envoler pour le Portugal, au cours d’un été costaud, marqué aussi par le gain des Coupes de France et de la Ligue qui ont relancé les questions sur une éventuelle prolongation surprise.
“Reconnaissance incroyable”
Mais le défenseur, qui a accepté poursuivre pour deux mois supplémentaires une aventure qui se terminait contractuellement le 30 juin dernier, s’est plié à la décision de la direction qui, en même temps, disait adieu à un autre trentenaire emblématique, Edinson Cavani.
“C’était un plaisir d’avoir ‘Tia’ comme capitaine, un joueur avec une personnalité, une qualité comme ça. Il va rester toujours mon joueur, il est dans mon coeur“, a déclaré Tuchel.
Le Brésilien a laissé comme dernière impression un match solide face aux Munichois, et une nouvelle déclaration d’amour envers les Rouge et Bleu : “Ma reconnaissance pour le club est incroyable. J’adore ce club, peut-être que je vais revenir, mais pas comme joueur”, a-t-il assuré.
Silva pourrait donc suivre les traces de ses anciens coéquipiers Maxwell ou Thiago Motta, qui sont restés ou revenus au club après leur retraite, respectivement, comme dirigeant et entraîneur des U19.
Mais avant, le défenseur pense encore jouer encore “trois, quatre ans”. “J’ai envie de me préparer pour jouer la Coupe du monde au Qatar” en 2022, a-t-il dit. L’Angleterre (Chelsea) et l’Italie (Fiorentina) font partie des destinations possibles évoquées par la presse.
Pour le directeur sportif Leonardo, c’est un salaire XXL qui s’en va, dans un contexte économique tendu par la crise du coronavirus.
Arrivé aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva a été l’une des premières recrues retentissantes de l’ère qatarienne du PSG. L’investissement, évalué à plus de 45 millions d’euros – un record pour la L1 à l’époque -, s’est révélé fructueux.
En huit ans, le club a vu ses vitrines se remplir: ensemble, ils ont remporté sept trophées de champion de France, six Coupes de la Ligue et cinq Coupes de France! Avec Marco Verratti, recruté en même temps que lui, le Brésilien possède le palmarès le plus complet pour un Parisien.
“Une partie de ma vie”
Défenseur robuste, Thiago Silva a apporté au PSG une présence athlétique indéniable dans les duels. Mais son mental parfois friable lui a joué des tours: son match raté face au FC Barcelone lors de la funeste “remontada” (4-0, 1-6) colle un astérisque indélébile à son palmarès.
En sélection, ses larmes lors d’une séance de tirs au but contre le Chili lors du Mondial-2014 à domicile ont symbolisé la faillite mentale de la “Seleçao” dont il était le capitaine – même s’il est suspendu pour la déroute 7-1 en demi-finale contre l’Allemagne.
Étiqueté comme “sentimental”, Thiago Silva était aussi très attaché au Parc des princes.
“Paris, ce n’est pas une parenthèse. C’est une partie de ma vie”, disait à France Football le Carioca de naissance, en novembre, au moment de l’obtention de son passeport français. Mais c’est ailleurs qu’il va devoir continuer sa carrière de footballeur… avant de revenir un jour ?
Besoccer