Accueil ECONOMIE TRANSITION PACIFIQUE PAR LA DEFINITION D’UNE FEUILLE DE ROUTE CONSENSUELLE : Le...

TRANSITION PACIFIQUE PAR LA DEFINITION D’UNE FEUILLE DE ROUTE CONSENSUELLE : Le CRAIM demande au CNPS d’initier toutes les démarches nécessaires

220
0
PARTAGER

Les membres du Cercle de Réflexion et d’Action ‘’Initiative pour le Mali’’ (CRAIM) ont organisé le samedi 22 Août 2020 une réunion extraordinaire à leur siège, sous la présidence de leur président, M. Abraham Bengaly. Cette rencontre avait à son ordre du jour trois points : l’examen de la situation sociopolitique du Mali ; la préparation de la Conférence Inaugurale du CRAIM ; l’adoption du Communiqué final.

A cette occasion, à l’unanimité, il a été décidé que la Conférence Inaugurale se tiendra le week-end prochain au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), avec comme thème principal : « Quelle transition pour le Mali ? ».

Après un examen minutieux de la situation socio-politique, les membres du Cercle de réflexion et d’Action ‘’Initiative pour le Mali’’ (CRAIM) ont adopté leur communiqué final qui touche plusieurs points. Il ressort de ce document que

« le Cercle de réflexion et d’Action ‘’Initiative pour le Mali’’ (CRAIM) a suivi avec une grande préoccupation les évènements du mardi 18 Août 2020 ayant conduit à la démission du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Keïta ainsi que la dissolution de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement. Ce Cercle prend acte de la nouvelle situation. En conséquence, il invite le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) à prendre toutes les dispositions pour assurer le fonctionnement régulier de l’administration. Le CRAIM demande au CNPS d’initier toutes les démarches nécessaires vers une transition pacifique par la définition d’une feuille de route consensuelle et la mise en place d’un Gouvernement de mission pour faire face aux multiples défis de l’heure.

Cette organisation qui regroupe des cadres d’horizons divers  invite la population malienne au calme et à la retenue et exhorte les membres du CNSP et l’ensemble des forces de défense et de sécurité à prendre toutes les dispositions pour sécuriser les personnes et les biens publics et privés. Cette organisation remercie la CEDEAO, le Communauté Internationale ainsi que les acteurs endogènes pour leur mission de restauration de la paix au Mali et les invite  à prendre en compte les aspirations profondes du peuple Malien dans le processus de recherche de solution à la crise multidimensionnelle qui a durement éprouvé le Mali. Enfin, le CRAIM réitère son appel à toutes les forces vives de la Nation à agir ensemble en vue de préserver notre bien commun ‘’Le Mali’’.

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here