Au moins 45 personnes ont été tuées et 80 blessées dans des crues soudaines qui ont frappé le nord de Kaboul ce mercredi 26 août dans la nuit. C’est dans la province de Parwan que la catastrophe a eu lieu. Des opérations de secours ont commencé. Plusieurs personnes seraient prises au pièges dans les décombres de leur maison qui s’est écroulée.
Au moins 45 personnes ont été tuées et 80 blessées dans des crues soudaines qui ont frappé le nord de Kaboul ce mercredi 26 août dans la nuit. C’est dans la province de Parwan que la catastrophe a eu lieu. Des opérations de secours ont commencé. Plusieurs personnes seraient prises au pièges dans les décombres de leur maison qui s’est écroulée
« Il était 3 heures du matin quand l’eau a commencé à rentrer dans notre maison », raconte au téléphone Khan Agha, l’une des victimes de la crue. L’eau s’est infiltrée brusquement et violemment dans sa modeste maison en torchis. « Tout est kaputt », répète t-il au bout du fil.
Khan Agha vit dans un village près de Charikar, la capitale provinciale de Parwan, connue pour ses glaces traditionnelles. Des pluies diluviennes tombées la nuit dernière sont à l’origine des inondations qui ont ravagé plusieurs villages ainsi que le bazar.
Crues fréquentes en zones rurales
Khan Agha devra reconstruire les parties de sa maison qui ont été endommagées. Les matelas, les tapis, les quelques modestes objets qu’il possède sont irrécupérables à cause de la boue.
Il y a deux ans, cet ancien vendeur de tapis, sans emploi depuis longtemps, avait dû emprunter de l’argent à ses proches pour pouvoir reconstruire une partie de sa maisonnée détruite par des inondations. Le scénario se répète. Au début du mois, une quinzaine de personnes sont mortes dans des inondations dans l’est du pays.
Les catastrophes dues à des crues sont fréquentes en Afghanistan. Elles touchent surtout des zones rurales pauvres, où les habitations, souvent en terre crue donc très fragiles, s’écroulent facilement en cas de fortes pluies.
RFI