Invité sur le plateau d’une télévision de la place, c’est un Docteur Choguel Kokalla MAIGA « très fier » qui répondait aux questions des animateurs du débat. Au cours de la rencontre qui aura duré plus d’une heure d’horloge, le Président intérimaire du FSD, président du comité Stratégique du M5-RFP, a laissé entendre que
« les meneurs du coup d’Etat et le M5-RFP sont des partenaires stratégiques de la transition.
Ils le savent, nous le savons, le CNSP et le M5-RFP sont les principaux acteurs de la transition.si ça se gâte aujourd’hui, les gens vont dire que c’est nous » , a déclaré Dr Choguel avant de préciser que « la Feuille de Route de son mouvement sera soumis à l’appréciation des militaires dans les prochaines heures ».
Interrogé sur une probable complicité entre les manifestants du M5 – RFP et les militaires lors du coup d’État contre IBK, Dr choguel Kokalla MAIGA a laissé entendre :
« les militaires sont une partie du peuple et, ils vivaient les mêmes choses, sinon plus gravement ».
Pour illustrer ses propos, il ajoutera que « 30 à 40 % du budget destiné à l’armée étaient surfacturés ».
De son avis « l’intervention des militaires s’explique par le fait qu’ils ne voulaient pas réaliser le dernier projet du régime qui consistait à ‘’ arrêter et déporter les militants du M5-RFP et mater s’il le faut à sang les restes des manifestants ».
Dans ses explications, Dr Choguel a indiqué que « l’armée a tout simplement accompli une lutte qui a été portée par le peuple et ce peuple n’est autre que le M5-RFP…. Nous sommes (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 26 AOÛT 2020
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON