Dans la mouvance des casses et vandalismes perpétrés un peu partout à Bamako lors du récent Coup d’Etat, les DOUANES maliennes ont été visitées par un des leurs. Il s’agit de l’Inspecteur « MAMOUTOU KONÉ dit West assisté de plusieurs militaires selon les témoins. Aussi pour tirer cette affaire au clair, le DG Mahamet DOUCARA a porté plainte contre l’intéressé pour injure sur sa personne et pour le saccage de certains bureaux.
Le mardi 18 août 2020, quelques temps après l’annonce de la mise aux arrêts du président IBK, de son premier ministre Dr Boubou CISSÉ, de certaines personnalités dont des ministres, des officiers entre autres, l’agent des Douanes Mamoutou Koné dit West, en complicité avec certains militaires ont fait irruption dans les locaux de la Direction générale des Douanes pour tenter de forcer les portes des bureaux et s’accaparer des armes et de l’argent. Des injures ont été proférées contre le DG par le groupe qui disait agir au nom des mutins. Ces propos ont été rapportés par les témoins de la scène, tous des agents de la Douane qui étaient en garde ce jour. Les huissiers de justice ont été également invités à faire le constat des actes de saccage subis par les douanes.
‘’ À la porte d’entrée de la Direction générale des Douanes, ils ont ligoté le chef de la Sécurité du DG des Douanes. Ils ont tenté de vandaliser le magasin des marchandises du Bureau Principal des Douanes de Faladiè connu sous le nom du Bureau 205 des Douanes du Mali, situé à quelques dizaines de mètres de la Tour de l’Afrique’’ , ajoute notre proche des Douanes Maliennes.
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON