C’est hier dans la matinée que la nouvelle s’est rependue comme une trainée de poudre dans la capitale. C’est à travers une radio Burkinabè que l’information été confirmé (Radio Omega). Le colonel Malick Diaw, vice-président du CNSP s’est rendue hier jeudi 27 Aout au Burkina Faso pour une rencontrer le président Roch Kabore. Selon une autre source, après le Burkina Faso, le Colonel Diaw s’est rendu dans un autre pays de la sous-région. Ce déplacement intervient à la veille de la Visio conférence des chef d’Etat de la CEDEAO prévue aujourd’hui vendredi 28 Aout. C’est aujourd’hui que le Mali sera statué sur le durcissement ou l’allégement des sanctions a notre encontre.
Il faut noter qu’au même moment, nous apprenions que le président de la république déchu, Ibrahim Boubacar Keita a été relâché aux environs de 3 HEURES du matin le même jour, ainsi que Boubou Cissé et l’ancien président de l’assemblée nationale Moussa Timbiné. Toujours dans la même journée du jeudi 27 Aout, l’acte fondamental N°OO1/CNSP du 24 Aout a été publié au journal Officiel. Cet acte fondamental qui vient en complémentarité de la constitution de 1992, décrète que le président de la transition est un membre du CNSP, et plus précisément le président du comité lui-même !
Le timing de ces évènements survenus en une seule journée est très important. Les putschistes semblent avoir un schéma bien précis des actions à mener et des évènements à venir, sauf imprévus. Le CNSP qui aujourd’hui plus que jamais s’avère, à travers ses actes, être conseillé par d’efficients individus maitrisant parfaitement l’appareil d’Etat ,se montre quelque peu vicieux en omettant les avis de l’entière majorité de la population. Certes il est primordial que nous sortions de ce vide constitutionnel mais il ne faut pas oublier une chose, les évènements malheureux de 2012 ont laissé de mauvais souvenirs dans les esprits. Malgré tout le bon vouloir des maliens à reconstruire un Mali nouveau, la méfiance règne. Et se comporter de la sorte ne fera qu’accentuer le doute au sein d’une population qui déjà se pose énormément de questions quant au silence prolongé de la junte dans les actes qu’elle pose.
DEMBA KONTE
NOUVEL HORIZON