Accueil Politique TRANSITION : des acteurs en parlent

TRANSITION : des acteurs en parlent

133
0
PARTAGER

Invités de l’émission « en toute franchise » sur l’ORTM1, Me Mountaga Tall, Moussa Mara, Ravky Talla, Baba Dakono et Adam Dicko ont largement débattu sur la transition qui profile à l’horizon. C’était ce dimanche 30 août 2020. 

Tous les regards sont tournés vers la nouvelle transition que le pays s’apprête à mettre en place dans les prochains jours. Elle était au cœur d’un débat télévisé « en toute franchise » entre des acteurs sur l’ORTM ce dimanche 30 août 2020 sous la direction du journaliste Yaya Konaté.

Etaient invités Me Mountaga Tall du CNID/FYT, Moussa Mara, président du parti Yéléma, Baba Dakono, analyste chercheur et Adam Dicko, présidente de l’AJCAD. Les différents acteurs ont largement fait l’historique de la crise que traverse notre pays depuis un certain temps  et qui ont précipité la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keita.

Pour Me Mountaga Tall, pour une bonne transition, les concertations doivent être minutieusement préparées.

« IBK était passé à la mauvaise gouvernance à la non-gouvernance. Donc, les concertations doivent être minutieusement préparées. Il ne faut plus que les plus forts écrasent les plus faibles. Il faut que le Mali reste la chose commune. Pour une bonne transition, il faut la compétence, le critère pour choisir les hommes », dira-t-il.

Quant à Moussa Mara, ancien Premier ministre, le pays avait subi sous le régime d’IBK, une descente lente aux enfers.

« Acceptons cet échec collectif, ça nous permet de corriger nos erreurs. Pour construire une transition, il faut construire l’Etat…Ce qui nous intéresse, c’est comment gérer la transition avec des hommes capables. Pour ce faire, il faut qu’on trouve un fond et cela passe par l’union d’une large partie des Maliens. Que des forces vivent de la Nation parlent pour la gestion de la transition. Car nous sommes dans l’urgence. Donc, nous devons travailler pour avoir une 4è République. Et il faut aussi limiter le nombre des mandats. Nous devons travailler afin que le leadership  soit au service du peuple malien. Mieux, le gouvernement de transition ne doit pas exclure la classe politique »,  a expliqué Moussa Mara.

Selon Baba Dakono, analyste et chercheur, le président sortant était fort dans les attentes depuis 2013, mais face à ces attentes la déception.

« La démocratie n’a pas permis de résoudre tous les problèmes des Maliens. Tous les acteurs politiques sont les mêmes. Donc, le CNSP doit être plus ouvert en cette période de transition. Ce qu’on veut, c’est d’organiser les meilleures élections », a insisté M. Dakono.

Pour l’ancienne ministre, Racky Talla, vice-présidente de l’UM-RDA,  le président IBK n’avait pas reçu le soutien de la classe politique.

« La classe politique doit assumer l’échec du président IBK. Pour cette transition, l’acte proposé par le CNSP a des incohérences. Mais, je sais que, ceux qui sont au contrôle ont un langage de construction. Cet acte est un moyen d’assurer la continuité de l’Etat. La transition doit être discutée pour le bien-être des Maliens. Elle doit être engagée aux réformes. Elle doit prendre en compte certaines résolutions du DNI, notamment les questions d’armements militaires et autres. Pour cela, il faut exécuter les affaires courantes et aller vers les alternatives ».

Adam Dicko, présidente de l’AJCAD, dira que l’échec du régime d’Ibrahim Boubacar Keita peut être attribué aux politiques.

« Tout le monde voyait presque le pays au chaos. On peut attribuer cet échec aux hommes politiques, la société civile. La jeunesse n’a jamais été consultée pour une question de la gouvernance. Aujourd’hui, les jeunes veulent être au cœur, accès aux services sociaux de base. Si les questions politiques veulent répondre aux besoins du pays, il faut accorder un espace pour les jeunes. Il faut l’implication des jeunes à hauteur de souhait. Pour cette transition, nous risquons d’avoir un agenda surchargé. Il faut qu’on sache que la transition à une mission déterminée.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here