Les Russes essaieraient-ils d’influencer l’élection présidentielle américaine ? Facebook et Twitter assurent en tout cas avoir déjoué des tentatives de manipulation, à moins de trois mois du scrutin.
Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
C’est sur une information transmise par le FBI que Facebook est intervenu. Le réseau social dit avoir supprimé treize comptes et pages liés à une organisation russe proche du Kremlin. La même organisation est accusée d’avoir fomenté une campagne contre Hillary Clinton et en faveur de Donald Trump en 2016.
À en croire Facebook, l’opération n’en était qu’à ses débuts. Les responsables avaient mis en place un site internet se faisant passer pour un site d’informations indépendant. Ils avaient même recruté des journalistes pensant travailler pour un média engagé à gauche et avaient également créé de faux comptes sur le réseau social pour partager les publications du site.
Les électeurs démocrates visés
Derrière des articles traitant de corruption, de changement climatique et de justice sociale, l’organisation russe cherchait à attirer le plus de lecteurs démocrates pour pouvoir ensuite les influencer.
De son côté, Twitter a lui aussi annoncé la suppression de cinq comptes.
Selon l’un des responsable de la sécurité chez Facebook, les auteurs de ces opérations de manipulation sont plus discrets et difficiles à déceler, mais ils seraient moins efficaces.
Des incidents qui posent une nouvelle fois des questions sur la sécurité autour de l’élection du 3 novembre.
RFI