Dans le cadre de ses réformes au sein de l’Armée, la junte a nommé un nouveau patron à la tête de la Sécurité d’Etat. Si cette nomination n’a pas suscité de polémique, celle de son adjoint qui porte le même nom de famille que l’actuel homme fort du régime n’a pas été le cas. La nomination de Kassoum GOITA par le colonel Assimi GOITA a été perçue comme du népotisme. Pourtant, les deux hommes ne partagent aucun lien de sang.
Les réactions n’ont pas été tendres envers la junte lorsque des informations faisaient état de la nomination de Kassoum GOITA au poste de Directeur General Adjoint de la Sécurité d’Etat. L’homme a été présenté comme étant le petit frère du Colonel Assimi GOITA qui joue actuellement le rôle de Chef de l’Etat. Les gens avaient vu en cette nomination, le retour des mêmes pratiques qui ont valu à IBK des critiques et la chute de son régime. Il s’agit de l’implication des membres de sa famille dans la gestion des affaires publiques.
‘’Le Colonel Assimi GOÏTA, Président du CNSP, n’a aucun lien de parenté avec Kassim GOÏTA. Le hasard a fait qu’ils ont le nom de famille GOÏTA, mais sachez qu’ils ne viennent pas de la même localité. Le père du Col Assimi GOÏTA est du cercle de San, tandis-que celui de Kassim GOÏTA est de celui de Yorosso. Le Col Assimi GOÏTA est le fils du Capitaine GOÏTA du cercle de San, qui était instructeur à l’EMIA et Kassim GOÏTA est le fils du Gal Youssouf GOÏTA, compagnon et ami du président ATT. Le Général Youssouf GOÏTA est ressortissant du cercle de Yorosso’’, précise un proche des militaires.
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON