Le 23 août dernier, le Bayern Munich disposait du Paris Saint-Germain (1-0) en finale de la Ligue des Champions et s’installait au sommet de l’Europe. Insatiables, les Bavarois, favoris du Final 8 disputé à Lisbonne, ont été à la hauteur des attentes. Toutefois, venir à bout du Champion de France n’avait rien d’une mince affaire. Dans un entretien accordé à ‘Sport Bild’, mercredi, Hansi Flick, l’entraîneur du Bayern Munich, a raconté comment il est parvenu à motiver son équipe avant ce rendez-vous décisif.
Une vidéo sous le signe de l’émotion pour motiver les joueurs
“Avant le discours d’encouragement, on a montré à l’équipe une vidéo de motivation émotionnelle, dans laquelle les épouses et les familles des joueurs apparaissaient également. L’idée est née au cours des dernières semaines, il y a tellement de gens qui nous soutiennent dans notre environnement. Ce ne sont pas seulement les entraîneurs, les assistants ou le staff qui font leur travail, mais aussi les familles qui soutiennent les joueurs”, a d’abord expliqué le successeur de Niko Kovac en Bavière.
“Nous voulions nous assurer que les personnes les plus proches aient quelque chose à dire à leurs proches dans leur langue locale. Nous avons montré cette vidéo aux joueurs lors de la réunion de l’équipe à l’hôtel avant de monter dans le bus pour la finale”, a ensuite raconté Hansi Flick. Un management qui rappelle celui de Pascal Dupraz avec Toulouse qui a manifestement porté ses fruits, puisque son équipe peut désormais se targuer d’être Championne d’Europe. Et ce n’est pas volé !
Besoccer