Dans le cadre du déconfinement progressif et de la reprise des activités socio-économiques dans beaucoup de pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé que le combat contre la Covid-19 est loin d’être fini. Lors de sa rencontre hebdomadaire tenue le 31 août 2020, l’OMS a conseillé aux Etats quatre grandes directives afin de pouvoir reprendre les activités socioéconomiques sans entraîner une rechute de cette pandémie.
Pour une reprise des activités socioéconomiques en toute sécurité, huit mois après la crise sans précèdent de Covid-19, l’OMS indique qu’il n’existe pas de solution unique, ni d’approche « tout ou rien», mais de faire tout pour contrôler et maîtriser la transmission du virus. Pour cela, l’OMS a recommandé aux Etats des méthodes et principes fondamentaux sur lesquels l’ensemble des pays, des communautés et des individus doivent se concentrer pour contrôler la transmission de cette pandémie de coronavirus.
Pour le Directeur général de l’OMS, « Plus les pays parviendront à maîtriser le virus, plus la reprise des activités sera possible ».Et de préciser qu’ « une relance des activités en l’absence de cet élément est vouée à l’échec.»
Dans son allocution, il dit comprendre que les mesures de confinement et d’autres restrictions prises par certains pays ont eu de lourdes conséquences sur les moyens de subsistance de la population, l’économie des pays et la santé mentale des populations. C’est pourquoi d’ailleurs, le directeur général a rassuré que l’OMS soutient les efforts qui visent à relancer les économies et les activités au sein de la société. Cependant, prévient-elle, cela doit se faire en toute sécurité.
Selon OMS, le coronavirus se propage facilement d’où la nécessité de prendre des dispositions afin de réduire au mieux sa transmission.
Pour cela, l’OMS recommande en premier lieu d’éviter de donner plus d’ampleur aux événements qui regroupent plusieurs personnes : « Dans de nombreux pays, nous avons assisté à des flambées explosives liées à des rassemblements de personnes dans des stades, des boîtes de nuit, des lieux de culte et au sein d’autres foules », a fait savoir le directeur général de l’OMS, avant d’ajouter qu’ il existe des moyens d’organiser des rassemblements en toute sécurité dans certains endroits.
Apres la question de rassemblement, l’OMS recommande de réduire le nombre de décès en protégeant les groupes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies sous-jacentes et les travailleurs essentiels.
Les pays qui respectent correctement ces exigences pourraient être capables, selon le directeur de l’OMSde faire face à de faibles niveaux de transmission.
Après les deux premières recommandations, l’OMS exhorte chacun à jouer son rôle en prenant des mesures efficaces pour non seulement se protéger mais également protéger les autres (se tenir à au moins un mètre des autres, se laver les mains régulièrement, respecter les règles d’hygiène respiratoire et porter un masque etc.)
La dernière recommandation de l’OMS vise les plus hautes autorités. Pour une reprise serine des activités sans risque de rechute du coronavirus, l’OMS exhorte aux pouvoirs publics de prendre des mesures adaptées en matière de recherche, d’isolement, de dépistage et de traitement des cas, ou encore de recherche et de mise en quarantaine des contacts.
Sur ce point, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé précise qu’il sera possible d’éviter la généralisation du confinement des populations à domicile si les pays prennent des mesures temporaires et mènent des interventions géographiquement ciblées.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays