Face à l’Ukraine et à la Pologne accusant l’URSS d’avoir contribué au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le Président chinois s’est engagé à ne «jamais oublier ni même calomnier les réalisations des libérateurs».
Xi Jinping a indiqué dans une lettre adressée à Vladimir Poutine à l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale que la Chine défendrait avec la Russie l’Histoire de cette guerre, rapporte l’agence Xinhua.
Dans son message, le Président chinois a noté que son pays et l’URSS avaient subi d’énormes pertes mais avaient apporté une contribution inestimable à la victoire sur le fascisme.
«Les deux peuples se sont battus côte à côte et ont formé une grande amitié indestructible avec leur sang, jetant une base solide pour le développement de relations bilatérales de haut niveau», indique la lettre.
La défense commune de l’Histoire
Xi Jinping a exprimé sa volonté «d’œuvrer avec son homologue russe en faveur de l’unification des forces pour défendre résolument la victoire dans la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la justice internationale»».
«Nous devons résolument nous opposer à tout acte de dénaturation de l’Histoire, d’embellissement des nazis, […] et de leurs complices, et nous ne devons jamais oublier ni même calomnier les réalisations des libérateurs et les résultats de la Seconde Guerre mondiale».