L’Agence de Promotion Touristique du Mali a tenu sa 5ème Session Ordinaire du Conseil d’administration, le lundi 31 août 2020 à l’hôtel Onomo. En présence du Directeur Général Sidy Keïta, de plusieurs administrateurs de (l’APTM) et du président du Conseil d’administration, Hamane D Cissé, Secrétaire Général du Ministère de l’artisanat et Tourisme.
Cette 5ème session a porté sur l’examen du procès-verbal de la 4eme session du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion Touristique du Mali, l’examen du rapport d’activités de l’Agence de Promotion Touristique du Mali au 31 décembre 2019, des comptes de gestion de 2018 et 2019 de l’Agence de Promotion Touristique du Mali, des rapports du commissaire aux comptes au titre des années 2018 et 2019, du rapport d’activités de l’Agence de Promotion Touristique du Mali au 30 juin 2020, du projet de délibération fixant l’organisation des services de l’Agence de promotion touristique du Mali, et les questions diverses.
Selon Sidi Keïta, directeur Général de l’APTM, les ressources de l’Agence de Promotion Touristique du Mali proviennent principalement des taxes des billets d’avion mais également des taxes de séjours dans les établissements ateliers. Déjà depuis le mois de mars, les mesures prises pour la lutte la pandémie du Covid 19 ont affaibli les recettes. Mais cette session a permis d’informer le monde sur les difficultés auquel l’agence est confrontée. Mais également proposer des mesures dégraissement justement pour pouvoir atteindre au moins l’objectif fixe fixé.
Selon Hamane Cisse, président du C.A, ladite session se tient dans un contexte national et international très difficile pour le secteur du tourisme, marqué, d’une part par la pandémie de la COVID19 et ses conséquences sur l’économie mondiale en général et malienne en particulier; d’autre part par l’évolution de la situation sociopolitique du Mali. Déjà fragilisé par les séries de crises sécuritaires qui secouent la bande sahélienne depuis près d’une décennie, le tourisme malien bien que le secteur porteur est confronté aujourd’hui à de nombreuses difficultés qui menacent gravement sa survie.
« Ces difficultés portent entre autres sur. La baisse de la fréquentation de la destination; la détérioration du patrimoine culturel la fermeture des entreprises touristiques avec son corollaire de suppression d’emplois. Dans un tel contexte la mise en œuvre des activités programmées pour l’exercice 2020 par l’Agence de Promotion Touristique du Mali a été fortement affectée », a-t-il précisé.
La fermeture des frontières terrestres et aériennes avec la suspension des vols commerciaux entre mars et juillet 2020 a eu un impact catastrophique sur la mobilisation des ressources financières (la taxe touristique) nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés en 2020 à l’Agence, les résultats enregistrés au semestre 2020 résident élargissement en deçà du seuil de performance visé par l’Agence de Promotion Touristique du Mali pour ladite période.
La taxe d’exécution des activités programmées au premier semestre 2020 se chiffre à 27,77% contre une prévision de 56% pour la même période. Les activités réalisées par l’agence de Promotion Touristique du Mali pendant le 1er semestre 2020 ont surtout porté sur l’organisation d’une campagne d’exposition photographique sur les sites touristiques du Mali dans 02 établissements scolaires de Bamako..
Au total plus de 300 000 personnes ont été touchées par les différentes publications, l’organisation de circuits à l’intention de jeunes scolaires, et le parrainage d’évènementiels.
Ces résultats reflétaient ainsi une dynamique forte appréciable quant à l’atteinte des objectifs de performance de l’Agence pour l’exercice 2020. Cette dynamique fut interrompue par l’enregistrement du 1e cas de la COVID19 au Mali au mois de mars 2020.
Les derniers développements de l’actualité au niveau national ont des capacités sur la mise en œuvre du programme d’activités de l’Agence pour le reste de l’année
Badara Ali koita
Source Malizine