L’école militaire interarmes (EMIA), s’apprête à déverser dans le lot du commandement militaire un groupe de jeunes officiers en fin de formation. Et les préparatifs pour la cérémonie de sortie des 41ème, 42ème promotions et les officiers du cycle spécial de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro (EMIA) vont bon train. Les responsables du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK) et les Elèves Officiers d’Actives (EOA) sont à pied- d’œuvre pour la réussite de cette sortie. La 41ème promotion compte une soixantaine d’élèves officiers dont plus d’une dizaine de femmes et 9 étrangers venant de 5 pays.
Celle de la 42ème comprend une trentaine environ dont moins de 10 femmes et 15 étrangers de 7 pays. Les spécialistes qui dépassent la cinquantaine sont des médecins généralistes et spécialistes ainsi que ceux issus des pays partenaires du Mali. Ils suivent successivement un cycle académique et un cycle d’adaptation de trois mois. La 41ème promotion, il faut le signaler, est la dernière du cycle classique de trois ans. La 42ème promotion, la première de la réforme de l’école, a eu un cycle normal de deux ans. Le Général de Brigade Oumar Diarra, Chef d’Etat-major-major général des armées qui était venu superviser est reparti satisfait des préparatifs de cette sortie prévue pour le vendredi 4 septembre 2020.
Pour l’heure, les élèves officiers de l’EMIA se donnent à fond afin de donner un éclat magistral à leur cérémonie de sortie tout en respectant les mesures de prévention contre la propagation de la pandémie à Coronavirus. Rappelons que l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro (ÉMIA) est une école d’officiers, un établissement de formation dépendant de l’armée ou du ministère de la Défense, basée à Koulikoro. Créée le 1er octobre 1962 à Kati, elle est transférée le 1er octobre 1980 à Koulikoro. Elle a pour mission18 : la formation initiale des officiers d’actives ; la formation des officiers de réserves ; la promotion de la recherche scientifique et technologique. En vue de contribuer à l’intégration africaine, l’ÉMIA de Koulikoro a ouvert ses portes aux élèves militaires de différents pays africains19. La mission de formation de l’Union Européenne au Mali est basée dans cette école.
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON