C’est à la faveur d’une journée d’initiation aux règles de base du golf que la Fédération malienne de golf (FMG) a repris ses activités après plusieurs mois d’arrêt pour cause de Covid-19. L’événement s’est déroulé, dimanche dernier, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Dirigée par l’instituteur de golf Ladji Cissé, cette journée d’initiation a permis aux jeunes joueurs de se familiariser avec les fondamentaux de la discipline, comme l’adresse (position du joueur devant sa balle lors de la préparation de son coup), le swing (mouvement, tout le geste du golf en un seul mot) et la practice (terrain d’entraînement où l’on frappe des balles depuis des emplacements fixes, sans aller les chercher).
La présidente de la FMG, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané a salué l’organisation de cette journée d’initiation et l’engagement du bureau fédéral pour le développement du golf au Mali. «Après cette journée d’initiation au golf, la FMG s’active pour la préparation de la première édition du championnat national. La compétition est prévue en décembre à Koulikoro et mettra aux prises les athlètes amateurs et quelques professionnels. Les participants s’affronteront sur un espace aménagé à cet effet, a indiqué la présidente de la FMG», avant d’annoncer qu’en prélude à cette grande première, il y aura quelques compétitions de mise en jambe pour les jeunes.
«Je vous remercie d’être venu ce matin (dimanche dernier, ndlr) à l’INJS pour la reprise des activités sportives. Je ne peux qu’être heureuse pour cette reprise et remercier nos golfeurs et le staff technique qui les accompagne. Je remercie également la jeunesse sportive scolaire de la Commune VI. Les quartiers comme Niamakoro, Yirimadjo, Faladiè, Banankabougou sont venus pour être initiés au golf. Je ne vais pas finir sans remercier également le département de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) qui nous ont toujours accompagnés et soutenus pour le développement et la promotion du golf malien», a souligné Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané.
«à partir d’aujourd’hui (dimanche dernier, ndlr), poursuivra la présidente de la FMG, il y aura une initiation gratuite pour toutes les Maliennes et tous les Maliens. Tous les jeunes sont conviés à venir apprendre le golf avec nos professeurs qui sont disponibles.
Les motivations restent l’amélioration des séances d’entraînements de notre équipe nationale qui est un facteur de perfectionnement pour la progression du golf malien, niveau amateur et professionnel», complètera Mme Sanglier.
Pour mémoire, le golf a été lancé au Mali en 2014 et de cette date à maintenant, l’instance dirigeante du golf national a initié plusieurs activités dans le cadre de la promotion et du développement de la discipline au Mali.
On peut citer, entre autres, l’organisation des journées de golf, l’affiliation de la FMG à la Confédération africaine de golf (CAG) et à la Fédération internationale de golf (FIG), la création de l’Association golf tour (AGT). Sans compter la formation d’une centaine de jeunes golfeurs par deux pro-internationaux de golf, à savoir Francis Jacquemin et Koffi Mathurin.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR