Seydou Oumar Traoré, lors de son show ‘’populaire’’ de ce mardi 8 septembre, au Boulevard de de l’indépendance, ko : ‘’nous disons simplement «MERCI» au Peuple dans toute sa diversité ! Cette première sortie du MP4 est une belle réussite grâce à vous tous. En avant derrière notre armée’’. Ainsi, le Mouvement populaire du 4 septembre revendique la paternité du ‘’PEUPLE’’. Pourtant, avant lui, un ‘’Mouvement populaire’’ menaçait à longueur de meeting l’ancien Président Ibrahim Boubacar KEITA : ‘’Il faut écouter le PEUPLE…’’ Après sa première démonstration de force ‘’populaire’’, le 5 juin 2020, au Boulevard de l’indépendance, les trois organisations qui le composent adressent un message au ‘’peuple malien’’. Elles ‘’félicitent le PEUPLE malien pour la mobilisation exceptionnelle et historique lors du rassemblement des forces patriotiques du Mali vendredi 5 juin 2020 pour exiger la démission du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA et de son régime…’’
Maintenant, voyons voir disait l’aveugle qui ne voyait rien. Le M5-RFP et le MP4 ont un dénominateur commun : ils sont tous les deux le PEUPLE.
Le premier PEUPLE a presque chassé le Président alors en fonction. L’Armée a fait le boulot en quelques heures.
Le second PEUPLE, qui n’a que quelques jours d’existence, gère l’après-Président IBK, à savoir la Transition.
À part la même revendication ‘’nous sommes le PEUPLE’’, ces deux peuples ont des objectifs diamétralement opposés.
Le premier PEUPLE, lui il veut gérer le pouvoir, nonobstant les arguties d’une transition civile.
Le second, lui il pense que les seuls qualifiés à diriger une transition, ce sont les militaires du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Peut-on lui denier le droit de revendiquer d’être le ‘’PEUPLE’’ ? Non.
À ce rythme, il n’est pas à exclure que surgissent un troisième et un quatrième peuple. Preuve que le débat du ‘’PEUPLE’’ est complexe quand l’idéologie d’en mêle est loin d’être épuisé. ! Pour les amuseurs à se couper les cheveux en quatre, prière de lire cet article de la Constitution du 25 Février 1992 qui, s’il vous plaît, est encore en vigueur : ‘’ la souveraineté nationale appartient au peuple tout entier qui l’exerce par ses représentants ou par voie de référendum. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice’’ (article 26). Bonne lecture et interprétation.
Info-Matin