Depuis sa nomination, l’ancien ministre Mahamane BABY multiplie les actions pour redynamiser davantage son service. au cours de cette première semaine du mois de septembre, la Direction Générale de la CANAM a eu des échanges avec le syndicat, l’INPS.
Les plus hauts responsables de la CANAM et de l’INPS, avec leurs Directeurs Généraux respectifs, se sont rencontrés ce lundi 01 septembre 2020 à MAEVA PALACE. Il s’agissait pour les responsables de l’Organisme de Gestion de l’AMO qu’est la CANAM d’échanger avec les responsables de l’OGD (Organisme Gestionnaire Délégué) INPS autour des difficultés rencontrées dans la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire. « Pour nous, cette journée ne sera point une tribune pour faire le procès de l’INPS. Nous ne sommes pas là pour vous jeter l’opprobre, ou des anathèmes. Nous sommes là pour écouter, échanger, comprendre », a déclaré, à l’entame de ses propos le Directeur Général de la CANAM, Mahamane Baby. Selon lui, « le Directoire de la CANAM que vous avez face aujourd’hui est là pour des échanges francs autour de préoccupations communes qui mettent souvent à mal et la Convention Type de délégation de Gestion et le Contrat d’Objectifs et de Moyens ». Le premier responsable de la CANAM de préciser que pour son Organisme, « l’essentiel, c’est le respect des textes qui régissent nos relations à travers la Délégation de Gestion en attendant leurs relectures globales avant l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). La Directrice Générale de l’INPS, Mme Sidibé Zamilatou Cissé a, pour sa part, salué l’initiative prise par la CANAM pour initier cette rencontre qui permettra, à ses yeux, d’améliorer la gestion de l’AMO. Nombreuses sont les préoccupations soulevées au cours de la rencontre. Il s’agit, entre autres, des questions relatives à l’immatriculation et identification des bénéficiaires, au recouvrement des cotisations, à la gestion des contractuels de l’Etat et des collectivités locales, au retard dans la délivrance des cartes d’assurés par la CANAM, à la fermeture systématique par la CANAM des droits des assurés relevant de l’INPS le 31 décembre de chaque année. Également, la réticence du secteur des banques et assurances à adhérer à l’AMO, au traitement des feuilles de soins, au problème d’identification des bénéficiaires, au problème de réseau et au démarrage poussif de ACTIV PREMIUM. Il a Gestion de l’AMO : La CANAM et l’INPS échangent…
Mahamane Baby, a rencontré deux jours plutard soit le jeudi 03 septembre 2020 le bureau du Comité syndical conduite par Hassan Aboubacar Kanté. Ce cadre d’échanges, une première du genre, a servi de cadre à des échanges francs entre les premiers responsables de l’organisme en charge de la gestion de l’Assurance MALADIE Obligatoire et les syndicalistes. Plusieurs sujets d’intérêts communs ont été débattus, portant notamment sur le déficit de communication interne, l’organisation du travail, la cohésion entre les travailleurs, la construction future du siège de la CANAM, les difficultés liées à l’opérationnalisation de la biométrie, le respect strict des mesures de lutte contre la COVID19. Le Directeur Général de la CANAM a salué l’initiative et a souhaité que ce cadre d’échanges soit pérennisé. Un point de vue partagé par le syndicat de la CANAM.
Source : SERCOM CANAM .Les titres sont de la Rédaction
Source: L’Observatoire